logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
octobre - novembre 2024
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF, car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses, ou tout simplement parce que vous êtes membre de la SNHF, et exprimez ainsi votre curiosité pour le monde végétal.

Les lettres Parlons Roses parues précédemment sont toujours accessibles sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder nos webinaires consacrés à la rose :
L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs.

La section Roses de la SNHF
WEBINAIRE EN LIGNE
La conférence de Daniel Boulens consacrée à l’Australie et les roses, diffusée en direct sur zoom le 20 septembre, est désormais accessible en ligne sur la chaîne YouTube de la SNHF. Président de la Société française des roses et de l’association Roses anciennes en France, ancien directeur des espaces verts de la ville de Lyon, célèbre pour ses roseraies et son concours de roses, Daniel Boulens évoque l’histoire de la découverte de l’Australie et son développement de l’horticulture et des roses au cours des deux derniers siècles. L’occasion, si vous avez manqué ce webinaire, de vous plonger dans une histoire passionnante et relativement méconnue.
ROSEMANIA : UNE EXPOSITION ÉVÉNEMENT
La Somme est une terre de roses, avec de grandes roseraies (Valloires, Rambures), riche également d’un important patrimoine culturel. Son conseil départemental propose au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, jusqu’au 16 février 2025, une exposition d’un remarquable intérêt : Rosemania, une histoire de la rose.
Une histoire évoquée à travers plus de 300 œuvres, issues de diverses collections publiques et privées, inspirées par cette fleur mythique : peintures et sculptures, photographies et cartes postales, mobilier et tapisseries, objets décoratifs, objets de culte, de beauté, parfums, créations de mode, évocations par des poètes et autres écrivains… L’exposition met en lumière la popularité et la fascination exercées de tous temps par cette «reine des fleurs». L’ensemble est superbement présenté, dans plusieurs salles thématiques, dans le cadre de cette somptueuse abbaye. Une exposition qui mérite le déplacement.
www.somme.fr
VERDIA ENRICHIT SA GAMME VOLUPTIA
Rose Lovely White - © Verdia
La gamme Voluptia éditée par Verdia est reconnue pour ses rosiers parfumés et résistants, ne demandant qu’un minimum d’entretien. Elle s’enrichit d’une nouvelle variété, d’un blanc pur au parfum anisé, Lovely White, qui vient compléter les variétés Purple, Crazy Pink, Pink et Amber, offrant des fleurs de différents coloris. Compact et buissonnant, ce rosier s’intègre très bien dans les petits jardins ou sur les terrasses et balcons. Lovely White Voluptia sera disponible dès le printemps 2025 dans le réseau des producteurs agréés Verdia.
Et par l’intermédiaire de sa marque phare Décorosiers, Verdia s’est engagé pour la troisième année envers la Ligue contre le cancer en participant à Octobre Rose. Tous les rosiers vendus durant ce mois ont suscité des dons.
www.rosiers-voluptia.fr, www.verdia.fr
NOUVELLES VARIÉTÉS DU CATALOGUE DELBARD 2024/2025
Trois nouvelles variétés enrichissent le catalogue Delbard de cet automne : Château de la Batisse (‘Delparisse’) porte des fleurs étoilées dont le cœur orange foncé s’éclaircit progressivement en un orange plus doux qui se fond en blanc rosé aux extrémités des pétales, sur un feuillage vert clair. Elle a été baptisée du nom d’un château historique du Puy-de-Dôme. La Bourbonnaise (‘Delallier’), qui se couvre de nombreuses fleurs tricolores sur un feuillage vert foncé brillant, rend hommage au territoire bourbonnais (cf. Parlons Roses de juillet 2024). Comtesse Liger-Belair (‘Delbreddab’) épanouit des grandes fleurs lumineuses d’un rose profond, sur un feuillage vert très foncé.
Catalogue Delbard
Château de la Batisse (‘Delparisse’)
Elle avait été baptisée au Domaine du Comte Liger-Belair à Vosne-Romanée (Côte d’Or) en 2023 (cf. Parlons Roses de juillet/août 2023).
www.georgesdelbard.com
AMIROSE FÊTE SON 1ER ANNIVERSAIRE
Ce nouveau rosier de Kordes, dont Globe Planter est l’éditeur en France, avait été baptisé l’année dernière à l’occasion du 25e anniversaire de l’entreprise.
Symbole d’amitié, il incarne ses valeurs : partage, qualité et amour du végétal. Amirose (‘Korhulth005’) porte des petites fleurs doubles qui évoluent d’une couleur pêche en boutons au rose tendre lumineux et magenta des fleurs épanouies. Très florifère et délicatement parfumé, il a un port compact bien adapté à la culture en pot sur la terrasse et dans les plus petits jardins. Une machine à fleurir qui célèbre l’amitié !
www.globeplanter.com
Amirose
PRIX RUSTICA POUR LES ROSES DE JULIETTE
À l’occasion de la Fête des plantes de l’automne au château de Saint-Jean-de-Beauregard, le 27 septembre, le magazine Rustica a remis son prix «De la terre à la table» à Juliette Anglade pour son eau florale de roses anciennes. Cette normalienne et hydrogéologue de formation a créé en 2020 dans son village de Lorraine une roseraie écologique dédiée aux roses à parfum : 2 000 rosiers plantés sur un hectare, répartis en plus de 200 variétés de roses anciennes issues de cinq familles botaniques, associés à des arbres fruitiers.
Un réservoir génétique patrimonial qui pourrait devenir un conservatoire des roses à parfum. Cette diversité permet la production d’une eau de rose unique au monde, réalisée de façon traditionnelle dans un alambic en cuivre à feu nu dessiné sur mesure. Sa concentration aromatique est exceptionnelle grâce à une récolte manuelle quotidienne, une distillation pure et une conservation des huiles essentielles. Vendue pure, cette eau florale peut être utilisée pour la beauté de la peau ou pour aromatiser desserts et boissons. Plus d’une centaine de contributeurs soutiennent d’ores et déjà ce travail, à travers un site de financement participatif.
Remise du Prix Rustica - © MHRL
https://miimosa.com/projects/les-roses-de-juliette
LES CHEMINS DE LA ROSE PRÉPARENT 2025
Malgré une météo printanière très humide, l’été a connu une fréquentation record et les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) ont reçu en 2024 plus de 20 000 visiteurs. Le parc fermera ses portes le 30 novembre après sa dernière grande animation, la Fête des rosiers d’automne du 9 au 11 novembre, avec notamment des cours de taille. Floriane et Guillaume Dittière, leurs propriétaires, préparent d’ores et déjà la saison 2025.
Chemins de la rose
La Fête des rosiers de printemps se tiendra du 7 au 9 juin, avec une visite nocturne le samedi. Parmi les autres manifestations programmées, des ateliers floraux, l’intervention d’un aquarelliste, un quiz sur les traitements naturels de jardinage, des dégustations de produits à base de roses, et bien d’autres initiatives.
www.lescheminsdelarose.com
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.
Email Marketing Powered by MailPoet