logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
juin 2025
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF, car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses, ou tout simplement parce que vous êtes membre de la SNHF, et exprimez ainsi votre curiosité pour le monde végétal.
Les lettres Parlons Roses parues précédemment sont toujours accessibles sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder nos webinaires consacrés à la rose :
L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs.

La section Roses de la SNHF
PALMARÈS DU 17E GRAND PRIX DE LA ROSE
Les résultats ont été proclamés le 15 mai lors d’une cérémonie officielle à la Roseraie du Val-de-Marne, à l’Haÿ-les-Roses. Le Grand Prix de cette 17e édition a été décerné au rosier buisson à grandes fleurs DORNBURGER SCHLOSSROSE du rosiériste allemand Tantau, aux grandes fleurs semi-doubles bicolores, rose et jaune orangé. Premiers Prix pour MEINE ROSE (‘Korethoro’) de Kordes (buisson à grandes fleurs), CAYENNE (‘Koroutofko’) de Kordes également (buisson à fleurs groupées), CHINOOK SUNRISE ‘Vlr001’ de Rumen Conev & Parminderjit Sandhu du Canada (paysage) et GREEN SUMMER (‘Visechdam’) du Belge Martin Vissers (couvre-sol). Prix du Parfum au buisson à grandes fleurs HAMEAU DUBOEUF (‘Oradassac’) des Roses Orard. Coup de cœur du jury - Prix Michel Rocher au buisson à fleurs groupées, d’un blanc pur avec des étamines bien visibles, BIANCA KNOCK OUT (‘Meiradblaz’) coobtention franco-américaine Meilland et Radler.
Découvrir le palmarès
Télécharger le dossier de presse
www.snhf.org
UNE ROSE AU NOM DE
LA SOCIÉTÉ NATIONALE D’HORTICULTURE DE FRANCE

Les Pépinières et Roseraies Georges Delbard se sont associées à la SNHF pour créer une rose qui porte le nom de cette institution emblématique. Son baptême a eu lieu le 22 mai, dans la cour de notre immeuble tout récemment restauré, en présence d’Henri et Arnaud Delbard, de Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF, d’invités et membres de l’association. La marraine de ce rosier est Marie-Hélène Leduc, ancienne vice-présidente de la SNHF, et pendant de très nombreuses années présidente de sa section d’Art floral, qu’elle a su porter au plus haut niveau. Son parrain, Vincent Gombault, mécène du prix Jardins Secrets de la SNHF. Le rosier SOCIÉTÉ NATIONALE D’HORTICULTURE DE FRANCE, var. ‘Delparfouge’, est un petit arbuste vigoureux et résistant, dont les fleurs d’un rouge intense et lumineux s’épanouissent en abondance jusqu’aux premières gelées. Il sera disponible à l’automne, dans les jardineries et sur le site de l’entreprise.
Lire notre article sur le site de la SNHF
www.snhf.org, www.georgesdelbard.com
ROSE CÔTE-D’OR : UNE ROSE AU PATRIMOINE DU DÉPARTEMENT
Département fleuri depuis 18 ans, la Côte-d’Or a désormais une rose à son nom, qui s’inscrit dans sa politique de valorisation paysagère. La ROSE CÔTE D’OR a été baptisée le 23 mai à Beire-le-Châtel, aux Pépinières Dima, agréées «Savoir-faire 100% Côte-d’Or», en présence de François Sauvadet, président du conseil départemental, de Marie-Claire Bonnet-Valet, présidente de Côte-d’Or Attractivité, de Pierre Orard son obtenteur, et de nombreux invités.
Ses fleurs jaune clair au cœur plus foncé, très parfumées, s’épanouissent sur un arbuste vigoureux, au feuillage vert soutenu, très résistant aux maladies. Cultivé localement par les pépinières Dima, ce rosier rejoint la liste des créations florales du territoire, parmi lesquelles APOLLIN’ROSE, créé pour la ville de Saint-Apollinaire, et LA BELLE ISSOISE d’Is-sur-Tille. Progressivement, 4500 rosiers seront plantés le long de la Route des Grands Crus qui fêtera ses 90 ans en 2027.
www.pepinieres-dima.com
UN CARNET D’INSPIRATIONS POUR UTILISER LES DÉCOROSIERS
À l’occasion du salon Jardins, Jardin, du 21 au 25 mai à la villa Windsor, dans le bois de Boulogne, Verdia a édité un «Carnet d’inspirations pour des jardins colorés, faciles et durables». Il a été réalisé avec le partenariat de paysagistes et experts du jardin, dont les Maîtres Jardiniers, primés par l’interprofession au cours des dernières années. Les associations végétales proposées, dessinées et détaillées, sont faciles à reproduire par tous les jardiniers, dans un jardin ou sur une terrasse.
Décorosiers s’adresse aussi au jeune public avec un livre dédié aux enfants, «Déco le rosier, l’ami de la biodiversité». Une histoire qui explique le rosier, le cycle des saisons et la biodiversité.
https://verdia.fr, www.decorosiers.com
DES ROSES POUR SOUHAITER LA FÊTE DES MÈRES
Une étude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, menée auprès de 7000 foyers représentatifs à l’approche de la Fête des Mères, le 25 mai, a témoigné qu’offrir des fleurs ou des plantes à cette occasion reste un grand classique. En 2024, 2,4 millions de foyers ont ainsi acheté des végétaux, pour une dépense de 60,9 millions d’euros, soit un budget moyen de 13,80€. De ces achats, 62% concernaient les fleurs coupées et la rose reste la préférée (34% des achats), suivie de loin par la tulipe (9%). Côté plantes, le géranium arrive en tête (19%), devant le bégonia (7%) et la pensée (6%).
Les fleuristes sont le premier lieu d’achat (44% des sommes dépensées), devant la grande distribution (17%) et les jardineries (16%).
www.valhor.fr
PALMARÈS DU CONCOURS DE LYON
Lyon Parc de la tête d'or © Ville de Lyon
Le palmarès du 95e concours international de roses nouvelles de Lyon a été proclamé le 6 juin au Parc de la Tête d’Or. Les Premiers Prix ont été décernés par le jury permanent à PERFUME CRUSH ‘Rojxax’, rosier à grandes fleurs de l’obtenteur polonais Lukasz Rojewski, CHÂTEAU DE VILLEMARCEAU ‘Evecoardia’, rosier à fleurs groupées d’Ève/Rateau (également prix de l’Excellence du Concours toutes catégories), MR-328-MIN, miniature de Michèle Richardier, AM-233-CLG, sarmenteux d’Alain Meilland, et WABI SABI ‘Viswiresp’, rosier paysager de Martin Vissers. Un autre rosier de cet obtenteur belge a reçu le Prix du Public (‘Visnatarn’). Le jury des Écoles a primé ‘Nirpredom’ de Nirp, sélectionné aussi par le Lycée horticole de Lyon-Dardilly, avec MR-324-HT de Michèle Richardier et AM-233-CLG d’Alain Meilland. Le Prix RR (Remontance/Résistance) est revenu au rosier paysager CHINOOK SUNRISE de l’obtenteur canadien Rumen Conev.
www.societefrancaisedesroses.asso.fr

LA ROSE ET LA COULEUR À CHAALIS
Le thème cette année des Journées de la Rose de Chaalis, qui se sont tenues du 6 au 8 juin, était «La rose et la couleur», avec le parrainage de l’historien Michel Pastoureau, auteur de livres dédiés aux couleurs. Un rosier a été baptisé à son nom le vendredi, avant qu’il ne donne une conférence sur ce sujet et dédicace son livre «Rose: histoire d’une couleur».

Chaalis
Cette 24e édition a aussi été l’occasion pour les visiteurs de découvrir, derrière la roseraie moderne, la roseraie botanique qui a été mise en place en 2022, conçue par le rosiériste Jean-Lin Lebrun, grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie. Ils y perçoivent comment l’homme a modifié le rosier sauvage pour en faire une plante d’ornementation et en quoi la conservation de ce fonds génétique est devenue une nécessité.
www.domainedechaalis.fr, www.melarosa.fr
LES NOUVELLES ROSES ANDRÉ ÈVE
Deux nouvelles variétés de Roses André Ève par Jérôme Rateau ont été baptisées début juin : une rose ÉLISABETH GUIGOU le vendredi 6 juin, dans le jardin personnel d’André Ève à Pithiviers. Alors ministre de la Justice, elle avait découvert ce jardin en 1998 et son amour pour les roses ne s’est jamais démenti.
Le jeudi 12 juin, c’est le restaurant de Chilleurs-aux-Bois Le Lancelot, étape de la Route de la Rose du Loiret, qui était à l’honneur, à l’occasion de ses 30 ans. La cheffe Catherine Delacoute et son équipe y ont baptisé une rose LE LANCELOT.
www.roses-andre-eve.com
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.
Email Marketing Powered by MailPoet