logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Novembre, décembre 2023
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses, ou tout simplement parce que vous êtres membre de la SNHF, et exprimez ainsi votre curiosité pour le monde végétal.
Les lettres Parlons Roses parues précédemment sont toujours accessibles sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder les webinaires consacrés à la rose, Des roses, des rosiers du 28 septembre 2021, Le parfum des roses du 31 mai 2022, Les concours de roses du 15 mars 2023 en suivant le lien.

L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs.
UN LIVRE SUR LA ROSERAIE DE SAINT-CLAIR
La Société Française des Roses a lancé en octobre un ouvrage consacré à La Roseraie de Saint-Clair : une collection des roses du monde, sous la plume de son ex-président, Maurice Jay. Il vient couronner un projet global concerté entre cette association et la ville de Caluire-et-Cuire, dans le département du Rhône, qui abrite aujourd’hui cette roseraie labellisée Collection nationale de roses botaniques par le CCVS. Inaugurée en 2012, elle présente plus de 130 espèces et près de 500 rosiers. Ce livre de 320 pages au format 21 X 27 cm est vendu au prix de 45 €, port compris. Les commandes sont à adresser aux éditions Libel, 9 rue Franklin, 69002 Lyon, ou sur leur site. Il est aussi référencé dans les librairies.
www.editions-libel.fr
EXPOSITION À LA ROSERAIE DE MONACO
Jusqu’en janvier, une exposition à la roseraie Princesse Grace de Monaco, « Le Prince Rainier III, une roseraie en hommage à son épouse », se tient dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance du Prince. Ouverte en 1984, elle réunit 315 variétés choisies personnellement par le souverain parmi les centaines d’offres provenant du monde entier. Cette exposition de photos met en valeur les roses en lien avec le Prince Rainier III ainsi que des clichés de l’inauguration. Cette roseraie figure bien entendu dans les Guides édités par la SNHF.
www.visitmonaco.com
NOUVEAU WEBINAIRE SUR LES ROSES
La section Roses de la SNHF prépare un nouveau webinaire qui aura lieu le jeudi 29 février 2024 après-midi, sur le thème « La rose, éternellement nouvelle ». Pierre-Adrien Lagneau et Jean-Pierre Lelièvre, membres de la section, donneront de brefs repères chronologiques.
Cristiana Oghina-Pavie, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers, rappellera qu’au XIXe siècle, la rose a fait sa révolution. Et Amandine Leclère-Renaudin, qui travaille pour la Roseraie Guillot, évoquera la rose de demain. Des informations vous seront données ultérieurement pour vous permettre de vous inscrire gratuitement à ce nouveau webinaire.
www.snhf.org
VERDIA RÉCOMPENSÉ À PAYSALIA
C’est pour son innovation Vign’happy, dernière-née de sa gamme Fruitality, que Verdia, éditeur par ailleurs des Décorosiers et des rosiers Voluptia, a reçu début décembre au Salon Paysalia de Lyon un Coup de cœur à la production végétale française décerné par le jury des Paysalia Innovations Awards. Cette variété de vigne, qui permet la production d’un raisin blanc de qualité, est naturellement résistante aux trois maladies mildiou, oïdium et black rot. Particuliers, paysagistes ou collectivités pourront la tester, isolée, sur les murs, en clôtures, sur des balcons et terrasses ou le long de bordures et d’allées.
Une belle diversification, et une belle récompense pour cette société, qui présentait par ailleurs sur son stand son tout nouveau guide dédié aux paysagistes et services espaces verts « Des solutions pour des espaces végétalisés durables », des massifs résistant à la sécheresse incluant notamment des rosiers.
www.decorosiers.com
LES ROSES SIMPLES TRÈS TENDANCE
La société Promesse de Fleurs, spécialiste de la vente de plantes en ligne, qui ambitionne avec son plan de développement d’en devenir le leader européen, a présenté à la presse en fin d’année les grandes tendances des achats des Français. À noter, un engouement pour les arbres qui poussent vite, les floraisons bleues ou encore les bananiers. En ce qui concerne les rosiers, ceux à fleurs simples, de type églantine, ont vu leurs ventes augmenter de plus de 50 % en 2023, tandis que les rosiers à grosses fleurs sont en perte de vitesse. Cette tendance pourrait prendre encore plus d’importance en 2024.
www.promessedefleurs.com
Rose COCKTAIL Meimick © Meilland
JARDINS, JARDIN À LA VILLA WINDSOR
Pour ses 20 ans, la manifestation Jardins, Jardin, qui se tenait traditionnellement chaque année début juin au jardin des Tuileries, va investir un autre lieu, dans le bois de Boulogne, jusqu’à présent jamais ouvert au public : le parc de la Villa Windsor. Propriété de la ville de Paris, ce domaine tout juste restauré est géré par la Fondation Mansart depuis le printemps 2023.
Windsor © Fondation Mansart
Du mercredi 29 mai (première journée réservée aux professionnels et aux médias) au dimanche 2 juin 2024, il accueillera les exposants et les jardins éphémères de cet événement dédié au jardin urbain, aux tendances du paysage et à l’adaptation vitale des techniques de jardinage et des offres végétales au changement climatique.
www.jardinsjardin.com
CONVENTION RÉGIONALE WFRS EN SUÈDE
Roseraie Jönköping en Suède
Une convention régionale de la Fédération mondiale des sociétés de roses (World Federation of Rose Societies) et une conférence sur les roses patrimoniales se tiendront à Kalmar, en Suède, du 2 au 6 juillet 2024. Les visites organisées permettront de découvrir notamment les collections de roses du château Sofiero, des jardins de Fredriksdal, ou encore le jardin botanique de Göteborg, avec un pré-tour en Finlande et un post-tour en Norvège (cf. présentation de plusieurs de ces roseraies dans le Guide des roseraies en Europe de la SNHF).
www.nordicroses2024.com
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.