logoSNHF

LETTRE D'INFORMATION ORCHIDÉES

Lettre d'information de la section Orchidées de la SNHF
Septembre 2023
Chers amis orchidophiles, nous espérons que vous avez passé un été agréable, malgré les vicissitudes d’un temps très irrégulier. Une conséquence pour nos cultures : les plantes réagissent de façon anormale et amorcent des floraisons à des dates inhabituelles. Ne vous affolez pas, elles devraient s’en remettre si la période de canicule ne les a pas déshydratées complètement. Mais si vous avez suivi les conseils donnés dans notre lettre d'information précédente, elles ont dû survivre et se développer.
LA VIE DE LA SNHF
Journée européenne du Patrimoine à la bibliothèque de la SNHF : le Samedi 16 septembre 2023, de 10h à 18h, la SNHF vous accueille pour divers ateliers.
Exposition « Herbier pomologique : de la fleur à l’arbre fruitier » à la SNHF : du 11 septembre au 13 novembre, du lundi au jeudi, de 10h à 18h.
Une boite à don est en place à la bibliothèque. Vous avez des livres ou revues que vous ne consultez plus. Pour eux, une seconde vie est possible.
Les webinaires de la SNHF : la période de confinement due au Covid a favorisé la conception de webinaires sous la direction de spécialistes. Ils sont maintenant accessibles en ligne gratuitement.
LES PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
Expositions :
Wallers (59) du 22 au 24 septembre
Andernos (33) du 13 au 15 octobre
Fontfroide (11) du 6 au 8 octobre
Breuillet (17) du 20 au 22 octobre
Journées portes-ouvertes et stages de culture :
Chez Vacherot-Lecoufle (94) plusieurs dates jusqu’à la fin décembre.
Pour les stages de formation : précisions sur https://www.lorchidee.fr/entretenir-orchidee.html et https://www.lorchidee.fr/7216-2023-02-25-atelier-la-culture-du-phalaenopsis.html
Ils organisent aussi une journée portes-ouvertes https://www.lorchidee.fr/7370-2022-10-07-week-end-portes-ouvertes-d-automne.html
CONNAISSANCE DES ORCHIDÉES
Nous avons choisi pour cette NewsLetter une fiche sur la culture des Masdevallia. Ces plantes, de petite taille, se contentent d’un éclairement modéré ce qui fait qu’on peut facilement leur trouver une place, même dans un petit appartement pas très ensoleillé. De culture facile, l’essentiel est de ne pas les laisser sécher !
Les Masdevallia
  • Facilité de culture : Facile.
  • Floraison : 1 mois minimum, certains hybrides sont en fleur de façon quasiment continue. Selon les espèces, de fin d’automne au début de l’été.
  • Parfums : Non.
  • Distribution géographique : Du sud du Mexique à la Bolivie, dans les Andes.
  • Végétation : Sympodiale Feuilles charnues de linéaires à ovales. De 500m jusqu’à 3000m d’altitude pour la grande majorité.
  • Éclairage : Peu de lumière, surtout pour les espèces aux feuilles minces. Un peu plus en hiver.
  • Températures : Plantes d’altitude adaptées aux climats tempéré frais, voir froid. Les hybrides jaunes de M. constricta nécessitent un peu plus de chaleur.
  • Hygrométrie : 70 à 80% toute l’année, associée avec une bonne ventilation.
  • Arrosages : Les arrosages seront faits avec de l’eau de pluie. Le substrat devra rester humide en permanence. En été, on peut laisser le pot dans une soucoupe avec de l’eau.
  • Période de repos : Très légère due à la diminution des arrosages en hiver. Mais la végétation se poursuit toute l’année.
  • Rempotage : Rempoter au printemps tous les 1 ou 2 ans. Les racines sont très fines et fragiles.
  • Substrat : Écorce de pin de fine granulométrie avec un peu de billes d’argile expansée, 10% de sphaigne pour maintenir l’humidité, et 10% de charbon de bois pour limiter la pourriture des racines.
  • Apport d’engrais : Plantes à faible végétation, donc très peu gourmandes, elles supportent de l’engrais qu’à faible dose (400 µS/cm) et une fois par mois suffit.
  • Remarque : mini-plantes idéales pour culture en aquarium
Quelques espèces
M. coccinea alba
M. veitchiana
M. Panama
M. constricta
M. decumana
Les modes de culture
Petit retour en arrière : je vous avais présenté, dans la lettre d'information de janvier, la technique de culture sur plaque. Analyse de la situation à ce jour :
  • Voici l’Oncidium baueri lors du transfert sur plaque de liège, puis photographié le 2 septembre :
On peut distinguer les 3 nouvelles pousses de l’année qui ont mis longtemps à démarrer. Les racines baignées en moyenne tous les 4-5 jours avec de l’engrais à dose normale une fois sur trois, les pousses auront du mal à grossir suffisamment pour fleurir dès cet hiver. Mais si elles ne fleurissent pas, elles seront assez vaillantes pour aider les pousses de l’an prochain qui pourront alors fleurir.

Pour le Dendrobium delicatum dont j’avais cassé un keiki, le résultat est tout aussi probant :
Il a redémarré plus rapidement, et la nouvelle pousse sera probablement assez vigoureuse pour fleurir dès cet hiver.
Les plantes mises sur plaque de laine de verre sont celles qui demandent une forte humidité en permanence. C’est pourquoi je n’ai pas sorti ces plantes de ma serre située à l’ombre sous un pommier. Elles n’ont donc pas eu à subir la canicule, et elles ont pu croître dans une ambiance avec 75 à 85% d’humidité.

Voilà pour les nouvelles de fin d’été. Il est temps maintenant de rentrer les plantes les plus frileuses. Mettez-les à tremper un bon quart d’heure dans de l’eau pure jusqu’au collet. Cela fera sortir les parasites qui se cachent dans le substrat, car il ne faut surtout pas les introduire dans la serre ou la maison. Inspectez bien le dessous du feuillage pour déloger les cochenilles. Commencez à espacer les arrosages, et profitez de l’automne pour visiter les expositions qui vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles espèces, et peut-être de faire quelques folies, en demandant conseils aux producteurs, mais aussi et surtout aux membres des associations orchidophiles. Ils ne sont pas intéressés financièrement, et ne demandent qu’à vous permettre d’être satisfaits de votre culture.
Bonne culture, et prenez soin de vous.
Cordialement
Philippe Lemettais, président de la section Orchidées
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section orchidées de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des orchidées.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.