logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Août 2023
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses.
Si vous ne les aviez pas reçues, vous pouvez retrouver les lettres Parlons Roses sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder les webinaires consacrés à la rose, Des roses, des rosiers du 28 septembre 2021, Le parfum des roses du 31 mai 2022, Les concours de roses du 15 mars 2023, en suivant le lien.
L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs. Mais aussi pour nous faire savoir si cet échange vous a incité à adhérer à la SNHF.


PALMARÈS DU 23E CONCOURS DE BARCELONE
Parc Cervantès © Ville de Barcelone
Trente obtenteurs de 13 pays présentaient 91 variétés en mai au parc Cervantes de Barcelone pour le 23e concours international de roses nouvelles. Les cinq jurys - experts, maîtres parfumeurs, conseil des seniors, élèves et citoyens de la ville - leur ont décerné 19 prix. Le Prix de Barcelone, pour la variété ayant le score le plus élevé, est revenu à une rose espagnole, référencée FE-16010, obtention de Matilde Ferrer (Rosas Francisco Ferrer). Un rosier dont les fleurs simples, blanches, succèdent à des boutons rosés. Roses Orard Sélection Édition (ROSE) a reçu le Prix du meilleur hybride de thé (ORA 160-217). EVEbovillah des Roses André Ève le Prix de la variété la plus vigoureuse et EVEherlaine celui du meilleur grimpant. Michèle Richardier le Prix de la meilleure variété miniature (MR-138-MIN). Le Prix de la rose la plus parfumée est revenu à EUDORA de Nirp International pour le jury des experts et à LAP 6616H de Richard et Philippe Laperrière pour les maîtres parfumeurs. C’est une rose Delbard qui a séduit les seniors.
UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE DÉCOROSIERS
Stand Décorosiers © MHRL
Dans le cadre de Jardins, Jardin aux Tuileries, le 31 mai, Marie Moncel, dirigeante de Verdia depuis deux ans, a annoncé le nouveau plan de communication grand public de son entreprise, éditrice des Décorosiers, et présenté leur nouveau logo. Considérant que la tendance de ces prochaines années est au retour en force de la couleur pour plus de gaieté dans nos vies, cette communication sera sur le thème de « La vie en couleurs ». L’artiste peintre Leona Rose avait à cette occasion réalisé une œuvre colorée, reproduisant toutes les nuances des variétés de la gamme, avec quelques touches de bleu, renvoyant à la couleur de la marque.
www.decorosiers.com
ROSE MEILLAND EN L’HONNEUR DU MAGAZINE RUSTICA
Rustica © Meilland
Matthias Meilland et Alain Delavie, directeur des rédactions de Rustica, ont baptisé le 3 juin à Bagatelle, dans le cadre du Week-end de la rose, le rosier RUSTICA III, variété Meilaocil. Sa floraison offre de grandes fleurs doubles jaune pâle, groupées en bouquets légers, sur un buisson vigoureux et bien ramifié. Doté d’une bonne résistance aux maladies, ce rosier sera idéal en bordures, haies basses, massifs ou dans un grand pot. Une belle reconnaissance pour ce titre de presse, qui est désormais associé à un nouveau magazine, Milieux By Rustica, qui emmène ses lecteurs dans des jardins d’exception, à la rencontre d’artisans, chefs, artistes… autour du monde du végétal.
www.meillandrichardier.com


UNE ROSE FÉLIX POUR CALUIRE ET CUIRE
Caluire et Cuire © Le Progrès
Le 12 juin à Caluire, le maire Philippe Cochet, ainsi que toute l’équipe technique en charge de la roseraie de Saint-Clair ont baptisé une rose de François Félix portant le nom de CALUIRE ET CUIRE. Ce rosier aux fleurs simples, d’un rose vif, a ensuite été planté dans la collection des roses du monde, où il a rejoint son ancêtre, Rosa gallica officinalis.
www.roses-felix.fr
BAPTÊME DE LA ROSE ANGGUN DE MEILLAND
Rose Anggun © Meilland
Le 15 juin, la chanteuse Anggun était mise à l’honneur à la roseraie de Bagatelle : la variété Meibokir de la gamme PERFUMELLA portera désormais son nom. Ces belles roses blanches, en coupe, sur un feuillage vert foncé, dégagent un parfum de menthe poivrée. Un rosier pour les massifs ou les potées, dont les fleurs sont également idéales pour la confection de bouquets. Il est disponible dès cet automne.
www.meillandrichardier.com
UNE ROSE DELBARD COMTESSE LIGER-BELAIR
Baptême de la rose © Delbard
Ce nouveau rosier des Pépinières et Roseraies Georges Delbard, var. ‘Delbreddab’, porte de grandes fleurs lumineuses, d’un rose profond sur un feuillage vert foncé brillant, exhalant un parfum original, aux notes d’épices. Il a été baptisé le 20 juin en hommage au Domaine du Comte Liger-Belair, un domaine viticole familial installé au Château de Vosne-Romanée, au cœur des Climats de Bourgogne, en présence d'Arnaud Delbard et de la famille. Ce rosier sera disponible à l’automne 2024.
www.georgesdelbard.com, www.liger-belair.fr
UN ROSIER ÈVE EN HOMMAGE À MICHEL ROCHER
Le 5 juillet à la roseraie de Bagatelle, une rose des Roses André Ève, Evelindsley, a été baptisée au nom de MICHEL ROCHER, en présence de sa famille, de Pascal Pinel, dirigeant des Roses André Ève, de Jean-Pierre Lelièvre, chef d’exploitation de Bagatelle, et de nombreux amis et associés.
En complément de son activité professionnelle consacrée à l’horticulture et l’environnement, en tant notamment que journaliste horticole, Michel Rocher a consacré une importante activité associative aux roses : il faisait partie de la section Roses de la SNHF, de la commission permanente du concours de roses de Bagatelle, et a aussi beaucoup travaillé à l’élaboration du Label Rouge Rosiers au sein de l’association Excellence Végétale. Un bel hommage, deux ans après son décès.
www.roses-andre-eve.com
GRUAUD LAROSE LAURÉATE DES JOURNÉES DE DOUÉ
Les quelque 4 000 votants au concours de la plus belle rose de jardin des Journées de la Rose de Doué-en-Anjou ont plébiscité largement la variété GRUAUD LAROSE, une obtention de Michel Adam, éditée par Nirp International, devant GIRANDOLA de Barni et SAHARA de Tantau. Au concours international d’art floral, sur le thème cette année de la rose et l’art de la rue, la Belgique est arrivée en tête, devant l’Espagne et la Lettonie. Le coup de cœur du public est revenu à la Lettonie, devant l’Ukraine et la Belgique.
www.journeesdelarose.com
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.