logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Juin - juillet 2023
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses.
Si vous ne les aviez pas reçues, vous pouvez retrouver les lettres Parlons Roses sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder les webinaires consacrés à la rose, Des roses, des rosiers du 28 septembre 2021, Le parfum des roses du 31 mai 2022, Les concours de roses du 15 mars 2023, en suivant le lien.
L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs. Mais aussi pour nous faire savoir si cet échange vous a incité à adhérer à la SNHF.


UN ROSIER MEILLAND DÉDIÉ AU MOULIN ROUGE
Clin d’œil au célèbre cabaret parisien, le rosier MOULIN ROUGE (Meitraligh) offre à foison des petites fleurs rouge foncé semi-doubles, aux pétales ondulant comme les jupons des danseuses, laissant voir les étamines dorées. Elle a été baptisée le 5 juin sur la terrasse du cabaret, au pied de son emblématique moulin, en présence de Matthias Meilland, de Virginie Clerico-Patsouris, directeur marketing stratégique du Moulin Rouge et de plusieurs artistes qui ont évolué dans un décor confectionné par le paysagiste Corentin Pfeiffer. Ce rosier fait partie de la famille des Street Colors de Meilland, des rosiers paysagers compacts, très florifères et faciles d’entretien, qui rendent hommage à de grands sites de notre patrimoine français.
www.meillandrichardier.fr
www.moulinrouge.fr
BAPTÊME DE ROSA VAL-DE-MARNE
Le 7 juin, Olivier Capitanio, président du département, Jean-Pierre Barnaud, vice-président chargé du patrimoine environnemental, et Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses, ont participé dans la roseraie du Val-de-Marne au baptême de la rose ROSA VAL-DE-MARNE. Cette variété aux pétales bleu-violet est une obtention des Pépinières et Roseraies Paul Croix, qui étaient représentées par Sakurako Florentin-Nagira. Elle a été offerte au département en remerciement de son travail de préservation et de conservation de près de 3 200 variétés de roses, aussi bien à la roseraie départementale qu’à la pépinière de Mandres-les-Roses. Les invités, et parmi eux de nombreux enfants de la ville, ont pu à cette occasion découvrir « La roseraie de Madame Gravereaux » qui a été entièrement rénovée : les jardiniers y ont planté 200 pieds de rosiers en janvier dernier, suivant le principe d’une suite chromatique.
www.roseraie.valdemarne.fr
LE LIVRE DE LA ROSE D’ALAIN BARATON
Grand conteur et chroniqueur toujours apprécié de ses lecteurs et auditeurs, Alain Baraton s’intéresse plus précisément à la rose, dans ce livre que viennent de publier les éditions Grasset. Il ne faut pas le lire pour les descriptions botaniques et les conseils techniques, qui restent très sommaires, mais y picorer une multitude d’anecdotes, d’histoires, de légendes, de références artistiques… Le célèbre jardinier y apporte bien sûr sa touche personnelle, en évoquant ses propres souvenirs.
www.grasset.fr

MICHEL ADAM GAGNANT À NANTES
C’est une rose de Michel Adam, Adavropar (photo), qui a remporté le grand prix international du parfum, à l’occasion du concours international organisé par la ville de Nantes et la Société française des roses les 9, 10 et 11 juin : « bel accord floral, rosé, crémeux, sophistiqué, équilibré, sur un fond musqué avec un soupçon de poivre rose et très moderne ».
Adavropar © Ville de Nantes
Le 2e prix a été décerné à la rose CATHERINE DE MÉDICIS de Kordes (Korjuvio), également coup de cœur des enfants. Le 1er prix international de la ville de Nantes revient à la rose Croasna de Dominique Croix, et le 2e prix à DÉSIRÉE de Tantau. Le Prix du public a été attribué à la rose Nirpdfcheyel de Nirp International.
https://nantes.maville.com
ROSES ET PHOTOS À L’ABBAYE DE CHAALIS
Nikos Aliagas © Domaine de Chaalis
Les 22e Journées de la rose de l’abbaye de Chaalis (60), les 9, 10 et 11 juin, avaient pour thème « La rose et la photographie », et pour parrain le photographe Nikos Aliagas. Comme il est de tradition, une rose a été baptisée au nom de cet invité de prestige, une rose de couleur parme, sélection de la Pépinière Leroi de Doué-la-Fontaine (La Star de Doué). Ce rosier a été planté dans la roseraie, classée Jardin remarquable.
www.domainedechaalis.fr
www.lastardedoue.com
PALMARÈS DU CONCOURS DE BAGATELLE
Blushing Drift
Au 116e concours international de roses nouvelles, le 15 juin à Bagatelle, le 1er Prix a été remis à la rose SPOTLIGHT de Kordes, le 2e Prix à YUKIKO de Viva International et le Prix du Parfum à une rose non encore dénommée de Nirp International (Nirpdfcheyel). Des certificats sont revenus à YÈVRE-LE CHÂTEL (BFG), TOUL CATHÉDRALE (BGF) et PRINCESSE PHILOMENA (sarmenteux) des Roses André Ève, Kortensiro de Kordes (arbustif) et LAND FRAUEN ROSEN de Tantau (couvre-sol). Prix du public à Adamarito de Michel Adam, Prix des enfants à LOLLIPOP de Kordes et Prix des journalistes à YÈVRE-LE-CHÂTEL. Les trois lauréats du 38e concours de roses de paysage sont BLUSHING DRIFT de Meilland International (1er Prix) (photo), NERVIA de Viva International (2e Prix) et CARACHO de Kordes (certificat).
www.paris.fr
AU 4E CONCOURS DE NYON EN SUISSE
Lors du 4e concours international de la rose nouvelle de Nyon, le 17 juin, huit médailles d’or ont été décernées, dont deux ex-æquo, issues du jury des apprentis, sept médailles d’argent et sept certificats de mérite. C’est une obtention de Michèle Richardier (MR-137-BR) qui a obtenu le titre de Rose d’or de Nyon et une rose de Barni (BAR8602) la coupe du parfum, offerte par la Société romande des Amis des roses et de l’horticulture. Coup de cœur du parfum à une rose présentée par la SAS ROSE (ORA160-734) et 1ers Prix des apprentis, offerts par la ville de Nyon à Eveweelo des Roses André Ève, et KO 10/8355-11 de Kordes. Palmarès complet sur le site.
https://rosenouvelledenyon.ch
LES JOURNÉES DE LA ROSE DE DOUÉ-LA-FONTAINE
Véritable institution depuis 1959, vitrine de l’activité des rosiéristes douessins, elles auront lieu du 13 au 16 juillet, sur le thème cette fois de « la rose et l’art de la rue ». Depuis 1990, ces journées intègrent un concours international d’art floral. Cette année, huit écoles concevront de gigantesques décors à base de roses, venues du Japon, des Pays-Bas, de Belgique, d’Estonie, d’Ukraine, d’Italie, de France, d’Espagne et de Slovénie. L’association qui gère cette manifestation organisera en même temps un concours de street art, land art et graff, en lien avec le thème de cette édition.
www.journeesdelarose.com
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.