logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Juillet 2024
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF, car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses, ou tout simplement parce que vous êtes membre de la SNHF, et exprimez ainsi votre curiosité pour le monde végétal.

Les lettres Parlons Roses parues précédemment sont toujours accessibles sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder nos webinaires consacrés à la rose :
Le prochain webinaire de la section, aura lieu le vendredi 20 septembre 2024 à 14h30. Daniel Boulens, président de la Société française des roses abordera le thème passionnant de l’Australie et les roses. Vous y découvrirez l’histoire de la découverte de l’Australie et de son développement de l’horticulture au cours des deux derniers siècles.
>
Informations et inscriptions
L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs.

La section Roses de la SNHF
PALMARÈS DU CONCOURS DE BAGATELLE
Podium des lauréats © MHRL

Au 117ᵉ Concours international de roses nouvelles de Bagatelle, le 20 juin, Kordes a remporté les deux premiers prix : 1ᵉʳ Prix pour HERE COMES THE SUN et 2ᵉ Prix pour PASHMINA (également Prix des Journalistes). Le Prix du Parfum est revenu à ROMANTICA BALL GOWN de Meilland International et le Prix des Maîtres-Parfumeurs à une création non dénommée de Matilde Ferrer (‘Fermarç’). Quatre certificats ont été donnés : PERFUMY SILUETTA de Kordes (sarmenteux), HENRIETTE GIROUX de François Félix (buisson à fleurs groupées), DIADEM de Tantau (buisson à grandes fleurs) et PRETTY POLLY PINK Pink de David Zlesak présentée par Meilland (miniature). Au palmarès également ‘Adaosilo’ de Michel Adam (Prix du public), CARA MIA de Viva International (Prix des enfants), THE PENINSULA PARIS de Rateau - Ève (Prix du parfum des enfants), PARIS EIFFEL JUMPING des Roses Orard et COMTESSE LIGER-BELAIR de Delbard, Prix du parfum du public ex æquo. Les lauréats du 39ᵉ concours international de roses de paysage sont SIRONA de Viva International (1ᵉʳ Prix), THE MATADOR de Rosa Eskelund (2ᵉ Prix), WHAT A WONDERFUL WORLD de Rosa Eskelund et PRETTY POLY WHITE de David Zlesak présentée par Meilland certificats ex æquo.
UNE ROSE POUR LE PARIS EIFFEL JUMPING
Virginie Coupérie-Eiffel et Pierre Orard © MHRL

Après révélation du palmarès du concours de Bagatelle, une rose a été baptisée dans l’orangerie du parc ce 20 juin, au nom de PARIS EIFFEL JUMPING, concours équestre prestigieux, dont la 10ᵉ édition se tenait du 21 au 23 juin à la Plaine de Jeux de Bagatelle. Le baptême avait lieu en présence de sa marraine Virginie Coupérie-Eiffel, son organisatrice, et de Pierre Orard, son obtenteur (ROSE, Roses Orard Sélection Édition). Cette variété ‘Oragimad’ est un grand rosier aux grandes fleurs à plus de 150 pétales rose dragée, au parfum intense à notes marquées de pamplemousse (prix du parfum du public à Bagatelle, mais aussi prix du parfum à Lyon et à Nyon).
www.roses-orard-creations.com
DÉLICES DE ROSES, UN LIVRE À DÉGUSTER
Michèle Villemur, journaliste gastronomique, a imaginé 35 recettes à base de roses, complétées par les conseils en nutrition-beauté-santé de Brian Feinman, professionnel du marketing et de la communication. Le résultat est un très joli livre de 120 pages au format 16,5 X 23 cm, édité par France Agricole dans sa collection Campagne & Compagnie, avec le partenariat du Domaine de Chaalis. Ce livre a été présenté à Bagatelle lors du Week-end de la rose, et à Chaalis, dans le cadre des Journées de la Rose. Les premières pages sont d’ailleurs consacrées à la roseraie de ce domaine, présentée par Alexis de Kermel, son administrateur.
www.domainedechaalis.fr
www.editions-france-agricole.fr
MÉDAILLE DU TOURISME POUR LES CHEMINS DE LA ROSE
Fêtant les dix ans de la reprise de la plus grande roseraie des Pays de la Loire à Doué-la-Fontaine (49), Floriane et Guillaume Dittière ont reçu le 7 juin 2024 la médaille du tourisme pour leur engagement. En présence d’élus, de la famille, des amis et des partenaires de la roseraie, ils ont rappelé les efforts fournis au cours de cette décennie, qui a vu le nombre des visiteurs passer de 5000 à 20000.
Les animations aux Chemins de la Rose se poursuivront tout l’été, avec des animations sur les abeilles (du 12 au 14 juillet 2024) et la visite des champs de rosiers en 2CV. La saison se terminera en novembre avec la Fête des Rosiers d’Automne du 9 au 11 novembre 2024, invitant les amateurs à suivre des cours de taille et acheter des plants de rosiers en racines nues.
www.petales-de-roses.com
Guillaume et Floriane Dittière
© Agence Skillvalley
LA ROSERAIE S’ÉPANOUIT AU CHÂTEAU DE CANON
Quatre ans après sa création, la roseraie de Canon, à Mézidon-Canon dans le Calvados, a ouvert le bal des floraisons d’été du domaine avec une profusion de fleurs sans précédent, notamment de spectaculaires rosiers grimpants. Cette roseraie a été aménagée dans un jardin carré de 400 m² au cœur des Chartreuses de ce jardin historique. Elle mêle à des vivaces 120 rosiers de collection des Roses André Ève, dont la variété CHÂTEAU DE CANON, baptisée en 2023. Elle a été conçue dès le départ comme un jardin collaboratif, puisque financée grâce à l’aide de 204 contributeurs, et bénéficie pour son entretien des jardiniers du domaine, mais également d’une équipe de bénévoles assidus. Chaque mardi et jeudi de l’été, la roseraie se découvre d’une autre manière lors de soirées illuminées.
www.chateaudecanon.com
© Château de Canon
DES ROSIERS AIMÉS DES ABEILLES
Éditeur des rosiers Kordes en France, Globe Planter a communiqué à l’occasion de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles, qui avait lieu du 31 mai au 9 juin 2024, sur « Nectar Garden », une série de rosiers sélectionnés pour attirer les abeilles grâce à leurs fleurs simples mellifères et leurs étamines bien visibles. Des rosiers résistants, très florifères et qui peuvent être cultivés en pots sur balcons, terrasses et petits jardins. Dans cette collection par exemple figurent SUMMER OF LOVE, orange, ESCIMO, aux fleurs blanches (photo), ou encore LEMON FIZZ, d’un jaune lumineux, tous labellisés de l’ADR allemand.
www.globeplanter.com
Rosa Escimo © Globe Planter
BAPTÊME DE LA BOURBONNAISE, UNE ROSE SIGNÉE DELBARD
Rose La Bourbonnaise / Claude Riboulet et Arnaud Delbard © A. Truchot
Vendredi 14 juin, Claude Riboulet, président du conseil départemental et d’Allier-Bourbonnais Attractivité, et Arnaud Delbard ont baptisé la nouvelle rose LA BOURBONNAISE au centre de recherche Yves Mazière à Commentry, entourés d’élus, de conseillers du département et des équipes des Pépinières et Roseraies Georges Delbard. Cette variété (‘Delallier’) se couvre de nombreuses fleurs tricolores, jaune, orangé et framboise, sur un feuillage vert foncé brillant. Emblème du territoire et de ses savoir-faire locaux, déjà installée sur le parvis de l’Hôtel du Département à Moulins, La Bourbonnaise est appelée à orner les parcs et jardins de l’Allier… et d’ailleurs. Elle sera commercialisée cet automne.
www.georgesdelbard.com
https://allier-bourbonnais.fr
L’AJJH À GERBEROY
L’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture a placé sa journée de rencontre annuelle le 12 juin sous le signe des roses. Rendez-vous était effectivement donné dans le très joli village de Gerberoy dans l’Oise, classé parmi les Plus beaux villages de France, avec ses rues pavées et ses maisons couvertes de rosiers. Au programme, visite du jardin des ifs, célèbre pour ses topiaires, et du jardin du peintre Henri Le Sidaner, qui avait aménagé une roseraie sur l’une de ses terrasses et incité les habitants du village à utiliser le plus largement possible les rosiers.
Le village de Gerberoy figure dans le Guide des Roseraies en Europe, publié par la SNHF en 2023, qui présente les 200 plus beaux sites.
www.gerberoy.info
www.ajjh.fr
AJJH à Gerberoy © MHRL
PRIX DU PUBLIC À MONACO
Pour clôturer la 7ᵉ édition du Concours international des roses et célébrer les 40 ans de la roseraie Princesse Grace, une journée festive a été organisée le 19 juin par le Gouvernement Princier et les Amis de la Roseraie. Le Prix du Public, pour lequel ont voté une dizaine de participants, est revenu à la rose ROMANÈCHE-LA-MONTAGNE de Marie-Françoise Dorieux. Le reste du palmarès vous a été dévoilé dans la lettre Parlons Roses de juin 2024, primant deux obtentions de Jérôme Rateau pour les Roses André Ève : JEAN CARLES (‘Evepiweet’) Trophée Piaget et Coupe du Parfum, et MADAME (‘Evevilady’) Médaille d’or et Coup de Cœur des Amis de la Roseraie. Une vente de rosiers, au profit de la Fondation Princesse Grace, a permis à Yves Piaget, président de l’association des Amis de la Roseraie, de remettre un chèque de 5000 € à la Princesse Caroline.
https://roseraie.mc
Yves Piaget remet le don de l'association à la Princesse Caroline pour la Fondation Princesse Grace © Direction de la Communication – Manuel Vitali
Rose Romanèche © DR
UNE ROSE ADAM POUR UNE ARTISTE DE CAEN
La ville de Caen a consacré la journée du samedi 29 juin aux 30 ans de la Colline aux Oiseaux, une ancienne déchetterie transformée en parc paysagé à l’initiative de l’adjoint au maire Frank Duncombe, disparu en 1993. Une roseraie y est plantée de 15000 rosiers, en arène autour d’un bassin central. Parmi les animations de cette journée, le baptême de la rose YVONNE GUÉGAN, une création de Michel Adam rendant hommage à cette artiste qui a vécu à Caen plusieurs années. Les grandes fleurs rouge soutenu de ce rosier s’épanouissent sur un feuillage vernissé foncé.
https://caen.fr
La colline aux oiseaux © Ville de Caen
UNE CONFÉRENCE SNHF SUR L’AUSTRALIE ET LES ROSES
Prenez date dès à présent pour le vendredi 20 septembre à 14h30.
La section Roses de la SNHF vous invite (en vidéo) à une conférence de Daniel Boulens, président de la Société française des roses sur le thème de l’Australie et les roses. Vous y découvrirez l’histoire de la découverte de l’Australie et de son développement de l’horticulture au cours des deux derniers siècles.
Informations et inscriptions
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.