logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Juin 2024
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF, car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses, ou tout simplement parce que vous êtes membre de la SNHF, et exprimez ainsi votre curiosité pour le monde végétal.

Les lettres Parlons Roses parues précédemment sont toujours accessibles sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder nos webinaires consacrés à la rose :

L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs.


La section Roses de la SNHF
PALMARÈS DU 16E GRAND PRIX DE LA ROSE
Grand Prix de la Rose 2024 © MHRL

Le palmarès a été dévoilé le jeudi 30 mai dans les très beaux salons de la mairie du 7e arrondissement à Paris, par Janic Gourlet, président de la section Roses de la SNHF, en présence des obtenteurs et de nombreuses personnalités. C’est une obtention des Roses André Ève par Jérôme Rateau qui a reçu le Grand Prix toutes catégories: ABBAYE DE BEAULIEU ‘Evealexedit’, un rosier buisson aux grandes fleurs doubles d’un rouge velouté.
Les Premiers Prix ont récompensé :
  • RUSTICA III ‘Meilaocil’ de Meilland International (buisson à grandes fleurs),
  • ROYAL ESTELLE Plant’n’Relax des Roses Forever (buisson à fleurs groupées),
  • YELLOW BREEZE ‘Nirpbrez’ de Michel Adam (paysage) et
  • PERFUME DREAMS ‘Visechdam’ de Martin Vissers, présentée par Viva International (sarmenteux).
  • Le Prix du Parfum est revenu à CRÉMET D’ANJOU ‘Weklicrypep’ de Christian Bedard présentée par Primavera.
  • Le Coup de Cœur du jury - Prix Michel Rocher à ALISONTIA/VILLE D’ESCH-SUR-ALZETTE ‘Evegranap’ des Roses André Ève.
> Vous trouverez les photos et les descriptions des roses primées sur notre site.
LA ROSERAIE PRINCESSE GRACE FÊTE SES 40 ANS
Les festivités du 40ᵉ anniversaire de la roseraie Princesse Grace ont été lancées le 3 mai par le Prince Albert III et la Princesse Caroline et se poursuivent jusqu’à mi-juin. Dans ce cadre s’est déroulé le 7ᵉ Concours International de Roses de Monaco, avec 75 variétés en compétition, présentées par une trentaine d’obtenteurs.
La gagnante est une rose des Roses André Ève, JEAN CARLES ‘Evepiweet’, aux fleurs doubles très parfumées, aux pétales ondulés d’un rose tendre et lumineux sur un feuillage vert foncé. Elle a remporté le Trophée Piaget Rose et la Coupe du Parfum. Autre création André Ève, la rose MADAME (‘Evevilady’) est le Coup de Cœur des Amis de la Roseraie Princesse Grace et médaille d’or des fleurs groupées. Les autres médaillées d’or sont ORANGE SUNRISE de Roses Forever (grandes fleurs), PASHMINA de Kordes (couvre-sol) et ROSA BONHEUR des Roseraies Guillot (miniature). Le public peut voter jusqu’au 16 juin pour son rosier favori.
www.gouv.mc
UNE ROSE POUR FRANÇOIS COLSON
Lundi 27 mai, l’association Plante & Cité a organisé le baptême de la rose FRANÇOIS COLSON, une création de l’obtenteur Michel Adam (nom variétal ‘Adareflau’). Une rose au coloris très original : le bouton entre prune et pourpre profond s’épanouit en pétales rose violacé autour d’un cœur d’étamines jaune d’or, sur un feuillage vernissé très brillant. Elle rend hommage à François Colson, directeur de l’INH (Institut national d’horticulture à Angers) de 2001 à 2010, initiateur de l’association Plante & Cité en 2005, et qui a contribué, jusqu’en 2021, au développement et à la notoriété de ce centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain.
© J et F Colson
Cette cérémonie s’est déroulée à Angers en présence des salariés, des administrateurs et d’Hélène Cruypenninck, adjointe au maire d’Angers, représentante du président de Plante & Cité. Cette variété sera disponible à l’automne 2025 auprès des rosiéristes de Nirp.
www.plante-et-cite.fr
Baptême rose François Colson, Fanny Maujean (Hortis), Bertrand Martin (AITF), François Colson, Jocelyne Colson, Michel Adam, Hélène Cruypenninck. © Plante & Cité
LE NOUVEAU DÉCOROSIER BAÏA DE VERDIA
Marie Moncel présente le rosier BAÏA © MHRL

C’est sur son stand de la manifestation Jardins, Jardin à la Villa Windsor dans le bois de Boulogne, et lors d’une soirée réservée aux professionnels le 29 mai, que Marie Moncel, dirigeante de Verdia, éditeur de plantes, a présenté la nouvelle variété de sa gamme Décorosiers : BAÏA. « L’œil de la fleur, teinté de rouge foncé, entoure les étamines orange et rayonne à partir du centre, du jaune miel et pêche au rose ». Comme tous les Décorosiers, dont tous les noms se terminent par la lettre A, obtentions du rosiériste allemand Noack, c’est un arbuste particulièrement résistant, dont la floraison est continue de mai à octobre, aussi facile pour les jardiniers amateurs que pour les aménageurs professionnels d’espaces verts.
www.decorosiers.com
UN ROSIER IDÉAL POUR JARDINS & SANTÉ
Dans le cadre de Jardins, Jardin également, Jardins & Santé a baptisé le 29 mai un rosier au nom de cette association créée il y a 20 ans pour soutenir la création de jardins dans les établissements hospitaliers et médicosociaux. Cette obtention des Roses André Ève (‘Evewinouet’) porte de grandes fleurs dans un camaïeu de rose légèrement abricoté, sur un feuillage vert foncé semi-brillant, rouge pourpre à la naissance. Exprimant douceur, générosité et bienveillance, le rosier JARDINS & SANTÉ répond à de nombreux critères de choix des plantes préconisées pour les jardins à visée thérapeutique, dans lesquels il trouvera toute sa place. Le rosier sera disponible à l’automne 2025.
www.jardins-sante.org
De gauche à droite, Pascal Pinel, directeur des Roses André Ève, Anne Chahine, fondatrice et présidente d’honneur, et Andrew Alston, nouveau président © MHRL
BAPTÊME DE LA ROSE DEMEURE HISTORIQUE
L’association Demeure Historique a été créée en 1924 par Joachim Carvallo, propriétaire du château et des jardins de Villandry. Consacrée à la cause du patrimoine habité et vivant, elle rassemble 3 000 propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés. Pour fêter son centenaire, elle a baptisé le 31 mai à Villandry une rose DEMEURE HISTORIQUE (‘Evehermisa’), créée par les Roses André Ève, en présence de sa marraine Jeanne Bichet, parfumeur au sein de la maison Luzi, et de Stéphane Bern. Inaugurée ce même jour, l’exposition « 100 ans de passion, d’innovation, de transmission » retrace le chemin parcouru par cette association. Le rosier sera disponible à racines nues cet automne.
www.demeurehistorique.org
Rose Demeure Historique / Baptême rose Demeure Historique © Demeure Historique
UNE ROSE DÉDIÉE AU CHÂTEAU DU LUDE
Barbara de Nicolaÿ a baptisé le samedi 1ᵉʳ juin la rose CHÂTEAU DU LUDE, en présence de son parrain Stéphane Bern, dans le cadre de la Fête des Jardiniers, qui fêtait cette année ses 30 ans. Cette création des Roseraies Guillot, d’un rose soutenu et parfumée, va ainsi rejoindre la collection de 200 variétés de la roseraie du château. Ces deux journées ont aussi été l’occasion de dévoiler le 24e palmarès du Prix P.J. Redouté qui récompense des livres de jardin. L’Association des Jardins du Maine a décerné ce prix 2024 au livre Quatre Saisons au jardin, coédité par le Muséum national d’Histoire naturelle et les éditions Marabout. La Roseraie de Saint Clair de Maurice Jay (éd. Libel) a reçu le prix spécial du jury.
www.lelude.com
© sarthe.fr
NOUVELLE COLLECTION ROSA LABELLISÉE CCVS
Parmi les nouvelles collections labellisées en 2024, le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées) vient de reconnaître comme collection agréée les variants naturels de Rosa arvensis de Pascal Heitzler à Horbourg-Wihr dans le Haut-Rhin. Ce rosier des champs est un petit arbuste épineux particulièrement robuste, rampant ou grimpant, qui produit en juin-juillet de nombreux bouquets de fleurs simples blanc ivoire à cœur doré, agréablement parfumées.
www.ccvs-france.org
Rosa arvensis © Promesse de Fleurs
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.