logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Février, mars 2024
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF, car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses, ou tout simplement parce que vous êtes membre de la SNHF, et exprimez ainsi votre curiosité pour le monde végétal.

Les lettres Parlons Roses parues précédemment sont toujours accessibles sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder nos webinaires consacrés à la rose :

L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs.


La section Roses de la SNHF
LA ROSE RESTE LA FLEUR PRÉFÉRÉE DES AMOUREUX
Au cours des deux semaines précédant la Saint-Valentin, 166 millions de roses ont été vendues sur le marché néerlandais Royal FloraHolland, soit 15 millions de plus que l’année dernière. La rose reste la fleur la plus vendue, et tout particulièrement les roses rouges. Il s’est même écoulé 2,8 millions de plus de roses de qualité supérieure qu’en 2023. Le nombre total de fleurs vendues à cette occasion a été de 519 millions, dont 304 millions cultivées aux Pays-Bas. Un nombre supérieur à celui de l’année dernière, mais à un prix moyen légèrement inférieur.
Rose Jubilé Papa Meilland © Meilland
SUCCÈS POUR NOS COURS DE TAILLE
Pour la première fois cette année, la section Roses de la SNHF a proposé des cours de taille de rosiers. Répartis entre la région parisienne, l’Orléanais et le midi de la France, ils ont accueilli plusieurs dizaines de participants qui ont bénéficié des conseils de nos experts.
En complément, plusieurs associations régionales, adhérentes de la SNHF, ainsi que des roseraies privées ou publiques, proposent également des ateliers de taille. L’occasion pour un maximum d’amateurs de dédramatiser cette opération, qui est souvent un frein au choix de cet arbuste.
Taille des rosiers à Lisses (91)
© M. Normand


> Les prochains cours de taille seront annoncés sur notre agenda.

La rose éternellement nouvelle, UN WEBINAIRE À VOIR ET REVOIR
Proposé le jeudi 29 février après-midi, ce nouveau webinaire a réuni une centaine de participants. Autour du thème « La rose, éternellement nouvelle », quatre intervenants se sont succédé devant la caméra.
Pierre-Adrien Lagneau et Jean-Pierre Lelièvre, membres de la section Roses de la SNHF, ont donné de nombreuses informations historiques, avec une abondante illustration. Cristiana Oghina-Pavie, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers, a rappelé l’évolution de la rose aux siècles derniers. Amandine Leclère-Renaudin, de la Roseraie Guillot, a expliqué la création de nouvelles variétés et les critères de sélection des obtenteurs.
16ᵉ GRAND PRIX DE LA ROSE
Elles étaient 27 en compétition, examinées attentivement pendant deux ans (trois pour les paysages et sarmenteux) sur nos sept sites d’observation représentant un panel des différentes conditions climatiques de notre pays (Annecy, Bordeaux, L’Haÿ-les-Roses, Marseille, Montpellier, Nancy et Rennes).
Le grand jury, réuni le 5 mars autour de sa présidente Aude de Quatrebarbes, a étudié les notations des différents jurys régionaux, collectées par le président de la section Roses Janic Gourlet, et établi le palmarès de cette 16ᵉ édition.
Il sera dévoilé le jeudi 30 mai dans le cadre du congrès 2024 de la SNHF, qui se tiendra à Paris, à la mairie du 7ᵉ arrondissement.
> Le Grand prix de la Rose de la SNHF
FÊTE DES ROSES DE LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
La 13ᵉ édition de cette Fête des Roses se tiendra les samedi 4 et dimanche 5 mai à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). L’occasion pour les visiteurs de découvrir les neuf jardins du site, classés Jardin remarquable, et de profiter d’une exposition-vente dans le jardin à la française. De nombreuses animations et des visites thématiques seront proposées, avec un accès à la villa et à l’ensemble des collections.
> www.villa-ephrussi.com
Jardin de la Villa Ephrussi de Rothschild
© Eric Spiller
FESTIVAL DES ROSES DE CHÉDIGNY
Organisé par une centaine de bénévoles de l’association Roses de Chédigny, le Festival des Roses qui se tient chaque année dans ce village-jardin de Touraine aura lieu les 25 et 26 mai.
Plus de 60 exposants et artistes, soigneusement sélectionnés, y accueilleront pendant ces deux journées quelque 15 000 visiteurs. L’invité en sera Alain Baraton qui a publié l’année dernière Le livre de la rose chez Grasset.
> www.chedigny.fr
UN ROSIER EN HOMMAGE AUX ENFANTS D’IZIEU
Le 1ᵉʳ juin, l’association Ordre de Romarin baptisera une nouvelle rose au nom ‘Les Enfants d’Izieu’, une obtention du rosiériste François Félix, qui est installé au Grand-Lemps en Isère, à proximité d’Izieu. Cette année est celle du 80ᵉ anniversaire de la rafle de la Maison d’Izieu, un lieu où l’Ordre de Romarin est très impliqué, inscrivant son action dans un devoir de mémoire.
Ce rosier (dénomination variétale Fel13015), qui a été primé au concours de Lyon en 2023 (Palme du rosier paysager et 1ᵉʳ Certificat de mérite), est un buisson compact à fleurs groupées blanc nacré sur un feuillage vert foncé brillant. Il sera proposé en vente anticipée à Izieu, lors des Journées du Patrimoine 2024, les 21 et 22 septembre, puis disponible en 2025.
> www.memorializieu.eu
Maison d’Izieu © Photo MHRL
Rosier Les Enfants d’Izieu © Roseraies Félix
UNE ÉCOLE DES ROSES À SAINT-SORLIN-EN-BUGEY
Cette petite cité de l’Ain porte depuis 1973 le titre de « Village de roses », que lui a décerné la Société française des roses à l’occasion de la plantation de 8000 rosiers. Une fête des roses s’est alors tenue chaque année jusqu’en 1981, puis a été relancée l’année dernière sous l’impulsion du maire pour son 50ᵉ anniversaire, avec messe solennelle, défilé de chars et baptême de rosier. Pas de fête des roses prévue cette année, mais cette fleur reste bien à l’honneur avec la nouvelle dénomination de l’école élémentaire en « école des roses ».
Claude Valentin, membre de l’Ordre de Romarin et du comité fédérateur de la SNHF, y est intervenu pour procéder au semis de graines de rosiers, dans le cadre de l’opération lancée par Jacques Mouchotte de la section Roses, Faire germer un rosier, une démarche pédagogique.
>Découvrir l'article Comment faire germer un rosier
>Télécharger le protocole
JOURNÉES DE LA ROSE À CHAALIS
La 23ᵉ édition des Journées de la rose, au domaine de Chaalis (Oise), aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2024, mettant en avant le thème de la poésie, et plus précisément la figure de Pierre de Ronsard, dont est commémoré cette année le 5ᵉ centenaire de la naissance. L’occasion de mettre en avant la célèbre variété qui porte son nom, un rosier grimpant créé par Louisette Meilland en 1987. Pendant ces trois journées, quelque 150 exposants feront découvrir leur métier et donneront des conseils, et les plus beaux poèmes dédiés aux roses seront murmurés dans la roseraie.
> www.domainedechaalis.fr
Chaalis © JB Leroux
MES BEAUX ROSIERS FACILES ET RÉSISTANTS
Terre Vivante propose un nouveau livre sur les rosiers, écrit par Brigitte Lapouge-Déjean, collaboratrice du magazine Les 4 Saisons, et Serge Lapouge, paysagiste-conseil et photographe. Ensemble, ils ont créé les Jardins de l’Albarède en Dordogne, classés Jardin remarquable et coup de cœur de l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture en 2010.
Dans cet ouvrage pratique de 120 pages (21x21 cm), édité dans la collection Facile & bio, ces deux spécialistes du jardin donnent une mine d’informations sur les rosiers : comment les choisir, les planter, les entretenir et les tailler. En reconnaissance de son travail, un rosier des pépinières Paul Croix sera baptisé en juin au nom de Brigitte Lapouge.
> L'ouvrage est disponible à la bibliothèque de la SNHF
UN ROSIER MINIATURE GOURMAND CHEZ MEILLAND
Meilland lance ce printemps le rosier miniature Sugar CANDY ROSE ‘Meiconfiz’, qui offre une floraison spectaculaire sans demander beaucoup de soins. Ses fleurs évoluent d’une teinte orange à un rose bonbon, assurant un véritable festival de couleurs. Il s’épanouit très bien en pot, au soleil ou à mi-ombre. Trois autres créations enrichissent le catalogue : ALEXANDRE ASTIER ‘Meilehagan’, aux fleurs en coupe rose cramoisi, CHERRY EXPLOSION ‘Baisikomik’, un rosier grimpant aux fleurs roses lumineuses, et PINK CHANTILLY ‘Meilevire’, un rosier paysager dont les fleurs en coupe peu ouverte rose intense aux reflets abricot passent au rose clair.
Rosier Sugar Candy Rose © Zu Jeddeloh
8ᵉ SEMAINE DES FLEURS POUR LES ABEILLES
Tous les professionnels de la filière du végétal, rassemblés au sein de l’interprofession Valhor et associés à l’Observatoire français d’apidologie (OFA), se mobiliseront du vendredi 31 mai au dimanche 9 juin pour la 8ᵉ édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles.
Des offres spécifiques seront proposées dans les points de vente : sachets de graines et plantes dont la floraison est particulièrement attractive pour les butineuses, comme les rosiers aux fleurs simples. Les municipalités, les entreprises et les institutions inciteront également leurs collaborateurs et leurs réseaux à planter partout où cela est possible. Un engagement collectif pour participer à la restauration des équilibres écologiques.
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.