logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Janvier 2024
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses, ou tout simplement parce que vous êtres membre de la SNHF, et exprimez ainsi votre curiosité pour le monde végétal.
Les lettres Parlons Roses parues précédemment sont toujours accessibles sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder les webinaires consacrés à la rose, Des roses, des rosiers du 28 septembre 2021, Le parfum des roses du 31 mai 2022, Les concours de roses du 15 mars 2023 en suivant le lien.

L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs.
LA SNHF PROPOSE DES COURS DE TAILLE
À l’initiative de la section Roses, des ateliers de taille de rosiers sont proposés en cette fin d’hiver aux adhérents de la SNHF. Trois experts, membres de la section, vous attendent, avec votre sécateur et vos gants :
• Philippe Manguy le lundi 5 février à 10h aux Rosiers de Mougins (06), 392 impasse du château de Currault.
• Jean-Paul Gatellet le samedi 17 février de 9h à 11h30 au Jardin des Plantes d’Orléans (45), entrée avenue de Saint-Mesmin.
• Pierre-Adrien Lagneau les lundis 19 et 26 février de 9h à 11h30, au siège de Truffaut à Lisses (91), 2 avenue des Parcs.
Crédit Les carnets de Georges Delbard
D’autres propositions pourront être faites : consultez le site de la SNHF.
Ces cours sont gratuits mais une inscription nécessaire (nombre de places limité). Prenez contact directement avec les intervenants.
philippe.manguy@sfr.fr
jeanpaul.gatellet@wanadoo.fr
pa.lagneau@truffaut.com
UN WEBINAIRE SUR LES ROSES
Il aura lieu le jeudi 29 février après-midi, sur le thème « La rose, éternellement nouvelle ». Pierre-Adrien Lagneau et Jean-Pierre Lelièvre, membres de la section Roses de la SNHF, donneront de brefs repères chronologiques. Cristiana Oghina-Pavie, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers, rappellera qu’au XIXe siècle, la rose a fait sa révolution. Et Amandine Leclère-Renaudin, qui travaille pour la Roseraie Guillot, évoquera la rose de demain. L’accès à ce webinaire est gratuite mais l’inscription obligatoire.
www.snhf.org
LE GUIDE DES ROSERAIES À L’HONNEUR AU LUXEMBOURG
Le journal Luxemburger Wort et le site internet www.wort.lu/luxemburg ont publié le 29 novembre dernier un article (en allemand) sur deux roseraies du pays - Mondorf-les-Bains et le château de Münsbach - faisant référence au Guide des roseraies édité par la Société Nationale d’Horticulture de France. Qualifiant celui-ci de « célèbre guide de voyage de jardins à la française », la journaliste Irina Figut informe ses lecteurs qu’il répertorie plus de 200 roseraies dans trente pays européens, s’étendant jusqu’aux montagnes de l’Oural et au Caucase.
Une nouvelle édition de ce travail initié en 2015, à l’occasion du congrès des sociétés de roses à Lyon, comme le lui a expliqué le président de la section Roses Janic Gourlet. Les responsables de ces roseraies luxembourgeoises, eux aussi interviewés, ont également fait part de leur satisfaction. Une belle mise en valeur de ces jardins, à laquelle il faut associer Mireille Steil, présidente de la société luxembourgeoise des roses. Et une belle reconnaissance internationale pour le travail de la section Roses de la SNHF.
www.snhf.org
EXCELLENCE ROSES, UNE CERTIFICATION NÉERLANDAISE
Cette certification permet de mettre en avant les variétés les plus performantes pour les espaces verts publics et les jardins. Les variétés, présentées par leur obtenteur, sont plantées sur trois sites en Belgique et trois sites aux Pays-Bas, et notées pendant trois ans, chaque année au moins à trois reprises entre juin et septembre. Les critères concernent la floribondité, la vigueur et la résistance aux maladies, en l’absence de tout traitement chimique. Actuellement 66 variétés de roses ont obtenu cette certification, mais une réévaluation a lieu tous les dix ans, les moins performantes, en raison du changement climatique par exemple, pouvant être rayées de la liste.
En 2018, le Groupe de culture néerlandais pour les rosiers et porte-greffes, assisté par le secrétariat de Royal Anthos (syndicat royal des pépinières et des produits à bulbes), a repris à son compte les inspections auparavant assurées par l’Association néerlandaise des roses. Un à deux membres de cette dernière font partie du jury de chaque site, les inspections étant coordonnées par la KVBC, association royale des cultures de Boskoop.
www.kvbc.nl
LA COULEUR PANTONE DE 2024 : PEACH FUZZ
Les experts du Pantone Color Institute ont déclaré couleur de l’année 2024 Peach Fuzz, une couleur pêche douce et veloutée, « dont l’esprit enveloppant enrichit le corps, l’âme et l’esprit ». Une couleur « rayonnante de chaleur et d’élégance moderne ». Le monde végétal notamment s’est emparé de cette tendance, le Peach Fuzz s’imposant « comme un choix raffiné, capable d’harmoniser des tonalités douces et audacieuses telles que le rose poudré, le blanc pur, le jaune ou le corail » considère Meilland. Le rosiériste entend mettre en avant dans sa communication une sélection de ses variétés, comme Apricot DRIFT, Belle ROMANTICA ou ABBAYE DE CLUNY.
Guillot rebondit sur cette tendance en rappelant que le 2e rosier le plus vendu en 2023 a été GUILLOT N°1 - Générosa qui arbore cette couleur, et qu’au Top 5 des coups de cœur des blogueuses, figure TAHITIAN SUNSET dont les grandes fleurs sont de cette même teinte orangée. Éditeur en France des obtentions Kordes, Globe Planter, évoquant l’amabilité et la tendresse de cette couleur, mentionne les rosiers RIGO ROSEN IMPALA et APRIKOLA et le CLIMBING MAX PEACH MELBA. Quant à Delbard, il illustre cette tendance avec ses variétés JARDIN DES TUILERIES, BELLE DU SEIGNEUR et BORDURE ABRICOT.
www.meillandrichardier.com, www.roses-guillot.com, www.globeplanter.com, www.georgesdelbard.com
Rosier Impala de Kordes
Rosier Apricot Drift de Meilland
FÊTE DES ROSIERS AUX CHEMINS DE LA ROSE
Floriane et Guillaume Dittière propriétaires de la roseraie - Crédit Les Chemins de la Rose
La roseraie des Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine (plus de 13 000 rosiers et près de mille variétés) rouvrira ses portes le lundi 29 avril. Les 1er et 2 juin, la Fête des rosiers de printemps proposera de nombreuses animations, des conseils et des ateliers et le plus grand marché aux rosiers du Maine-et-Loire, avec une offre de plus de 800 variétés. Deux soirées Apéro jardin, les 17 mai et 14 juin, seront l’occasion de visites nocturnes, dans une ambiance privilégiée. En juillet et août, il sera possible sur réservation de visiter les champs de rosiers en 2CV. Une nouvelle saison prometteuse pour les propriétaires Floriane et Guillaume Dittière, qui ont accueilli en 2023 plus de 20 000 visiteurs.
www.lescheminsdelarose.com
www.petales-de-roses.com
LA ROSE EST SANS POURQUOI AUX JARDINS DU RIVAU
Ces jardins que nous connaissons bien pour leur collection de plus de 500 variétés de roses, sont aussi un musée à ciel ouvert, qui accueille pour cette nouvelle saison, débutant le 30 mars, de nouvelles sculptures. L’œuvre monumentale de Lionel Estève (2,55 X 2,53 m) a été réalisée par l’atelier de Mosaïque artistique EMAAA. Elle rend hommage au poème d’Angelus Silesius (1624-1667) : «La rose est sans pourquoi/elle fleurit parce qu’elle fleurit/n’a pour elle-même aucun soin/ne demande pas si on la voit». Cette surprenante mosaïque se découvre au détour d’un sentier, évoquant un tapis de fleurs chatoyant, recouvrant deux corps inanimés qui se donnent la main. Quelques abeilles viennent y butiner, illustrant le cycle de la vie.
www.chateaudurivau.com


DÉCÈS DE KELVIN TRIMPER, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA WFRS
Le monde des roses a été endeuillé en ce début d’année 2024, en apprenant le décès brutal de Kelvin Trimper, le 7 janvier, à l’âge de 69 ans. Cet Australien avait été président de la Fédération mondiale des roses, élu en 2015 lors de la tenue du congrès international de Lyon. Un bel hommage témoigne de son implication, sa gentillesse, son hospitalité, son intelligence remarquable et son amitié, qui faisaient de lui un véritable modèle.

Un autre se souvient de ce très grand connaisseur de la reine des fleurs, forte personnalité totalement engagée pour le développement de la Fédération, qui aura par ses propositions, ses projets, ses actions, son savoir-faire, son savoir-être et son amitié fortement contribué à une meilleure connaissance des multiples facettes du monde des roses.
www.worldrose.org
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.