logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Septembre 2022
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF car vous avez exprimé votre intérêt pour le monde des roses.
L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs. Mais aussi pour nous faire savoir si cet échange vous a incité à adhérer à la SNHF.
Si vous ne les aviez pas reçues, vous pouvez retrouver les premières lettres d’information Parlons Roses sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses.
JOURNÉES DE LA ROSE À DOUÉ-EN-ANJOU
Deux concours ont animé ces Journées traditionnelles qui ont eu lieu du 14 au 17 juillet dans les arènes et les caves troglodytiques de Doué-la-Fontaine, sur le thème de « La Rose et l’Océan », avec le parrainage de Philippe Katerine et Julie Depardieu. Le concours international d’art floral met en compétition depuis 1990 les élèves d’écoles de fleuristes de huit pays, qui conçoivent de gigantesques décors à base de roses naturelles, un millier à leur disposition par installation. Les trois premières places ont été remportées cette année par l’Espagne, le Japon et la Belgique.
Affiche Doué 2022
Et pour le concours de la plus belle rose de jardin, les visiteurs sont invités à choisir parmi 16 variétés produites par les rosiéristes du bassin douaissin. Les 3 970 votants ont élu cette année SWEET LOVE, un rosier aux grandes fleurs blanc nacré parfumées, obtention britannique Harkness éditée en France par Edirose.
www.journeesdelarose.com
DEUX FRANÇAIS PRIMÉS AU CONCOURS DU ROEULX
Le 59e Royal concours international de la ville du Roeulx en Belgique, s’est tenu les 3 et 4 septembre, en collaboration avec la Société royale nationale « Les Amis de la Rose », sous la présidence d’honneur de la Princesse de
Croÿ-Roeulx.
Il mettait en compétition 119 cultivars, présentés par 30 obtenteurs de 11 pays. Des médailles d’or ont été décernées à l’Allemand Kordes pour un rosier arbustif à petites fleurs rouges, au Néerlandais Marco Braun, présenté par Verschruren Maarse pour un rosier buisson à fleurs groupées doubles roses, et à l’Allemand Tantau pour son rosier buisson à grandes fleurs MAURITIA (également Prix du parfum et Grand Prix de la ville du Roeulx). Trois médailles d’argent et neuf certificats de mérite ont aussi été remis. Deux obtenteurs français figurent à ce palmarès très international : Jérôme Rateau des Roses André Ève a reçu un certificat pour son rosier à fleurs groupées blanches Evevilady et François Félix un certificat pour son rosier à grandes fleurs RF 14 1858.
www.rosesleroeulx.be

Concours du Roeulx 2022
Concours du Roeulx 2022
© J. LECLERCQ
PALMARÈS DU CONCOURS D’ORLÉANS
Au 64e Concours international de roses d’Orléans, qui a eu lieu le vendredi 9 septembre, la médaille de la Ville d’Orléans a été attribuée au rosier ENJOY, présenté par Kordes, également Prix de l’Environnement remis par l’Union horticole orléanaise. Les médailles d’argent ont récompensé FÜR ÉLISE de Kordes (buisson à fleurs groupées), RT15521 de Tantau (buisson à grandes fleurs, également Prix du Parfum, remis par la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret), RT009999II de Tantau (couvre-sol), WR-901-ARB de Radler/Meilland (arbustif) et PEACH MELBA de Kordes (grimpant).
Rosier Enjoy
Le Prix des Enfants a été remis ex aequo à la référence AM-668-HT présentée par Meilland et à ‘Crocorde2’ de Jacques Ronchon (Pépinières Paul-Croix). Les festivités ont continué les 10 et 11 septembre, avec l’événement Nuances de roses, pour faire découvrir à tous la rose sous toutes ses formes, et le baptême de la rose LAURENCE BOCCOLINI, en présence de l’animatrice et du créateur de la variété Michel Adam.
www.orleans-metropole.fr
PLANTES SPECTACULAIRES À SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD
La Fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard (91), qui a lieu les 23, 24 et 25 septembre, a pour thème comme au printemps « les plantes spectaculaires ». Parmi les trois sections de la SNHF, qui participent à l’animation du stand tenu à cette occasion, figure cet automne la section Roses. Nous y mettons en vedette les rosiers lianes, avec le partenariat des Roses André Ève : présentation sur le stand, ainsi que dans le livret édité à cette occasion et largement distribué aux visiteurs.
www.snhf.org, www.roses-andre-eve.com

Affiche-Saint-Jean
2E FÊTE DES ROSES AU CHÂTEAU DE CANON
Le château de Canon dans le Calvados organise les 24 et 25 septembre sa 2e Fête de la Rose et du Jardin. La rose a effectivement maintenant une place de choix sur ce site historique, puisqu’une roseraie a été inaugurée dans ses jardins en 2020. Vente de rosiers, conseils en entretien, produits à base de roses sont à l’honneur tout le week-end parmi une sélection de plantes et de produits jardin. Parmi les spécialistes prêts à répondre aux questions des visiteurs, le chef jardinier Christophe Droulin, qui a consacré trente années au domaine de Canon, et est honoré à cette occasion de la médaille du travail, le samedi matin.
www.chateaudecanon.com
Affche Canon 2022
JOURNÉE D’INFORMATION FLEURS D’ICI, FLEURS D’AILLEURS
L’attrait des consommateurs pour les produits locaux est de plus en plus fort. Les raisons de cette préférence sont diverses - recherche d’une origine française pour favoriser l’économie nationale, de circuits courts pour une réduction de l’empreinte carbone… - et les fleurs coupées n’échappent pas à ce mouvement. Il suffit de lire dans la presse au moment des fêtes les articles décriant les roses venues d’Afrique ou d’Amérique du Sud pour leur bilan carbone et leurs conditions de production. Pour faire le point sur ce sujet, le conseil scientifique de la SNHF organise dans ses locaux une journée d’information le mercredi 23 novembre. Inscription gratuite, mais obligatoire.
www.snhf.org
2022-JI-Fleurs dici-Fleurs dailleurs
LIVRE À DÉCOUVRIR : UN PALAIS ET DES ROSES
Dans ce livre récemment acquis par la bibliothèque de la SNHF, Vincent Derkenne rend hommage à un personnage méconnu, amateur et passionné de l’univers des roses, André Dupont (1742-1817). Concierge du jardin du Luxembourg, puis employé de la Poste, il se prend peu à peu d’intérêt pour le jardin, et plus particulièrement pour les roses. Il deviendra le fondateur d’une école de roses, sera le premier semeur de roses et pratiquera la pollinisation artificielle. Joséphine de Beauharnais fera d’André Dupont son fournisseur de rosiers pour le domaine de la Malmaison.
d6daf16e1b5a662a72ad6984743e
Peu avant sa mort, il fera don de sa collection au Palais du Luxembourg. Cet ouvrage très fouillé, qui permet de découvrir ce précurseur, sera suivi d’un autre volume qui rassemblera les commentaires sur André Dupont, publiés au début du XIXe siècle (parution juillet 2020, éditions Books on Demand, 278 pages, 32,80 euros)
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.