logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Juillet 2022
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF car vous avez exprimé votre intérêt pour le monde des roses.
L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs. Mais aussi pour nous faire savoir si cet échange vous a incité à adhérer à la SNHF.
Si vous ne les aviez pas reçues, vous pouvez retrouver les premières lettres d’information Parlons Roses sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses.
LA ROSE PEACE DE MEILLAND FÊTE SES 80 ANS
Cela fait 80 ans que la rose PEACE est au catalogue Meilland, et elle est la rose la plus vendue au monde avec plus de 100 millions de rosiers plantés.
Sélectionnée en 1935 par Francis Meilland, sous le numéro de croisement 3-35-40, elle est commercialisée en France à l’automne 1942, sous le nom de MME A. MEILLAND, hommage de Francis à sa mère.
Rosier Mme Meilland peace2
Dès cette première année, elle est consacrée comme « Plus Belle Rose de France » au concours international de roses nouvelles de Lyon. À la fin du conflit mondial, elle traverse l’Atlantique et sera offerte sous le nom très symbolique de PEACE par l’American Rose Society à chaque délégué de la future Organisation des Nations-Unies, lors de leur première réunion à San Francisco.
Elle sera la seule gagnante de l’AARS (All American Rose Selection) en 1946, et la première variété récompensée en 1976 par le Hall of Fame de la WFRS (Fédération mondiale des sociétés de roses). La rose PEACE a été présentée à Genève en 1996 pour le 50e anniversaire de l’ONU à 240 adolescents venus de 197 pays, et choisie en 2018 par l’US Postal Service comme une icône historique pour fleurir un timbre de la collection Forever. L’héritage se poursuit aujourd’hui, avec le changement de nom de la rose PULLMAN ORIENT EXPRESS (var. 'Baipeace'), qui est devenue ORIENTAL PEACE. La Maison Meilland espère que cette variété deviendra à son tour un symbole de paix dans le contexte actuel difficile.
www.meillandrichardier.com
PALMARÈS TRÈS INTERNATIONAL AU CONCOURS DE NYON
Pas moins de 24 médailles d’or ont été décernées dans les différentes catégories de rosiers lors de la 3e édition du concours international de la rose nouvelle de Nyon, en Suisse, qui s’est tenu le 19 juin. Parmi les obtenteurs français de ces variétés primées, figurent Marie-Françoise Dorieux, François Félix, Michèle Richardier. Mais aussi un Chinois, un Japonais, des Américains et un Néo-Zélandais (tous présentés par Meilland International), un Danois, des Belges et des Allemands.
Roseraie de Nyon OK
La Rose d’Or de Nyon est revenue à une variété non dénommée (VMX 10040 Visallcover) de l’obtenteur belge Martin Vissers, présentée par Viva International. La Coupe du parfum, offerte par la Société romande des amis des roses et de l’horticulture, à Michèle Richardier (MR-023-HR). Le 1er Prix des apprentis, offert par la ville de Nyon, à une rose de Lens Roses (BTARE VEL11), également Coup de cœur du parfum.
https://rosenouvelledenyon.ch
UNE ROSE IRLANDAISE PRIMÉE À BADEN-BADEN
La rose TRUDY de l’obtenteur irlandais David Kenny a reçu le titre de Rose d’Or au 70e concours international de roses nouvelles de Baden-Baden en Allemagne, le 21 juin. Les autres grands prix sont revenus à des rosiéristes danois (WHY NOT ? PLANT’N’RELAX de Rosa Eskelund, Prix des casinos), belge (BEE PROUD de ILVO, Prix des sociétés de roses allemandes), allemands (MAURITIA de Tantau, Prix du meilleur parfum, MARBURG 800 de Kordes, Prix de la ville de Zweibrücken, EYE CANDY de Tantau, Prix des ministères) et italien (SUSAN ROSALIND DANIEL de Davide Dalla Libera, Prix du grand-duché de Luxembourg).
Roseraie de Baden Baden
CONCOURS DE LA ROSERAIE HISTORIQUE DE SAVERNE
La roseraie de Saverne dans le Bas-Rhin est la deuxième plus ancienne roseraie de France, réunissant 5 000 rosiers en plus de 800 variétés. C’est un jardin municipal, entretenu par les jardiniers de la ville, mais dont l’animation est assurée par la Société alsacienne et lorraine des amis des roses.
Roseraie de Saverne
Au palmarès du 96e concours international de roses nouvelles qu’elle organisait le 22 juin : médaille d’or pour le rosier ‘Visbanredbig’ de Martin Vissers présenté par Viva International, et médaille d’argent au rosier référencé MR-021-BR de Michèle Richardier, présenté par Meilland International. Prix du parfum au RT11771 de Tantau. Prix du public à ‘Adafloblanc’ de Michel Adam. Prix de la ville de Saverne à ‘Nirpflora’ de Nirp International.
www.roseraie-saverne.fr
BLACK PERFUMELLA DE MEILLAND PRIMÉE À MONACO
Dans le cadre du 6e concours international de roses de Monaco, qui s’est déroulé en mai à la roseraie Princesse Grace, la rose Black PERFUMELLA (var. 'Meizhoro') de la maison Meilland a reçu le Prix spécial du public.
Celui-ci a apprécié ses fleurs turbinées, d’un rouge grenat violacé, très parfumées, des fleurs qui tiennent bien en vase. C’est dans cette gamme PERFUMELLA, qui comprend une cinquantaine de variétés parfumées, que l’on trouve les roses YVES PIAGET (‘Meivildo’) et LINE RENAUD (‘Meiclusif’, première lauréate du Grand Prix de la Rose de la SNHF en 2008), ou encore les nouveautés AUDREY FLEUROT (‘Meicatess’) et JEAN DE LA FONTAINE (‘Meiffable’).
www.meillandrichardier.com
Roseraie remise prix
Matthias Meilland, Céline Caron-Dagioni, Yves Piaget et Jean-Luc Puyo
© Direction de la communication de Monaco/Manuel Vitali
DES ROSES POUR PHILIPPE KATERINE ET JULIE DEPARDIEU
Ambassadeurs des 61es Journées de la Rose, qui se sont tenues à Doué-en-Anjou du 13 au 17 juillet, le chanteur Philippe Katerine et la comédienne Julie Depardieu, couple dans la vie, ont baptisé chacun une rose à leur nom le 14 juillet, au Domaine des Lochereaux à Louerre (49). PHILIPPE KATERINE porte des fleurs en bouquets blanc crème très parfumées, JULIE DEPARDIEU des fleurs orangées aux pétales bordés de rose. Ce sont les pépinières Forest, en Anjou, qui produiront ces deux variétés de roses, présentées par Primavera, la société d’édition de roses d’Hortival Diffusion, dans la collection Sunflor.
www.pepinieres-minier.fr/toutes-les-marques/sunflor-collection
Baptême rose PK
Baptême rose Julie Depardieu et
Philippe Katherine
CONCOURS PHOTO DÉCOROSIERS
Les candidats ont jusqu’au 31 août pour participer au concours des meilleures photos mettant en scène des Décorosiers. Deux catégories sont ouvertes : amateurs du jardin et professionnels du paysage. Les meilleures, sélectionnée par un jury de personnalités et professionnels du végétal, recevront les dernières créations de rosiers éditées par Verdia : SOLEYA et NEW VESUVIA. Ces prix seront décernés mi-septembre, lors du Salon du Végétal à Angers.
www.decorosiers.com
Soleya
DANI AVAIT CRÉÉ AU NOM DE LA ROSE
C’est la chanteuse Dani, qui vient de disparaître le 18 juillet à l’âge de 77 ans, qui avait ouvert en 1991 un atelier exclusivement dédié à la rose, à l’enseigne Au nom de la rose, rue de Tournon à Paris.
Celle-ci est devenue un réseau de franchise en 1995, complété par un site internet en 2001. Après son appartenance à un fonds d’investissement familial belge, elle a rejoint Emova Group en 2016 (Monceau Fleurs, Rapid’Flore, Happy). Trente ans plus tard, ce concept original connaît toujours un grand succès notamment à l’international, avec plus de 70 boutiques en France et à travers le monde.
www.aunomdelarose.fr
Dani_2012
LES ROSES ADAM S’EXPOSENT
Les Pépinières Les Roses Adam au Verger Beaucé à Melesse (35), de Samuel et Audrey Adam, ouvrent leurs portes les 23 et 24 juillet pour présenter plus de cent variétés de rosiers en fleurs et une collection unique de variétés fruitières. C’est l’occasion de découvrir, en sa présence et en exclusivité, les nouvelles créations du grand rosiériste Michel Adam, leur père.
Michel Adam
CONVENTION WFRS AU JAPON EN 2025
La 20e World Rose Convention, organisée en 2025 par la Fédération mondiale des sociétés de roses, aura lieu du 18 au 24 mai à Fukuyama au Japon, sur le thème «des roses pour le futur». Rappelons que la 19e édition de cette convention, qui est organisée tous les trois ans, se tiendra du 27 octobre au 3 novembre 2022 à Adélaïde en Australie.
www.worldrose.org
WFRSlogoFULLCOLOR-3
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.