logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Juin 2022
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF car vous avez exprimé votre intérêt pour le monde des roses.
L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs. Mais aussi pour nous faire savoir si cet échange vous a incité à adhérer à la SNHF.
Si vous ne les aviez pas reçues, vous pouvez retrouver les cinq premières lettres d’information Parlons Roses sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses.
DEEP LOVE, GRAND PRIX DE LA ROSE 2022
Le palmarès de la 14e édition du Grand Prix de la Rose de la SNHF a été dévoilé le 10 juin sur l’espace de son partenaire idverde à Jardins, Jardin aux Tuileries, en présence des obtenteurs primés (ou de leur éditeur en France) et de nombreux invités.
DEEP LOVE (‘RT156 35’) du rosiériste allemand Tantau a remporté le Grand Prix toutes catégories. Ce buisson à fleurs groupées très vigoureux porte des fleurs d’un rose fuchsia lumineux sur un feuillage brillant. Autres primés, LYON LUMIÈRES (‘Meivanae’) de Meilland (buisson à grandes fleurs), TRÉSOR (‘Adafloblanc’) de Michel Adam (buisson à fleurs groupées), LANCELOT (‘RT125 70’) de Tantau (paysage). Le coup de cœur du jury - prix Michel Rocher récompense le rosier AZAY-LE-RIDEAU (‘Evejarah’) d’André Ève, remarquable par la blancheur de ses fleurs doubles.
Lauréats GPR
Cette cérémonie s’est terminée par le baptême de la rose CHAMPS-ÉLYSÉES de Meilland (‘Meiplumty’), en présence de sa marraine Dominique Ponge, vice-présidente de la section Roses de la SNHF. Ce rosier aux petites fleurs blanches, tolérant à la pollution, devrait être largement utilisé dans le nouvel aménagement de la célèbre avenue parisienne.
Baptême Champs-Elysées copie
www.snhf.org

PALMARÈS DU CONCOURS DE LYON
Le palmarès du 92e Concours international de roses nouvelles de Lyon a été proclamé le 10 juin. Les Premiers Prix, décernés par le jury permanent, ont récompensé MAURITIA (‘Tan15539’) de Tantau (rosiers à grandes fleurs), MENTOR-ROSE (‘Kortormen’) de Kordes (rosiers à fleurs groupées), VEL20mitach de Lens (miniatures), ‘Laporan’ de Laperrière (sarmenteux), CAYENNE (‘Koroutofko’) de Kordes (paysagers), qui a également reçu « L’Excellence du concours », toutes catégories.
La variété non encore dénommée ‘Doreuke’ de Marie-Françoise Dorieux, MADAME (‘Evevilady’) et ‘Evematap’ de Eve-Rateau, LADY CAPRI (‘Tan14831’) de Tantau ont été choisies par le public, les écoliers et les lycéens.
Les Prix RR (Remontance/Résistance) décernés sur les rosiers du concours 2021 récompensent deux variétés non encore dénommées, le rosier à fleurs groupées WR/AM939Flo de Radler/Meilland et le rosier paysager ‘Adagoldhocres’ de Michel Adam.
Le jury international réuni le 10 juin a choisi le rosier de Lens VEL19tpole « Prix Armand Zinsch », MR-021-BR de Michèle Richardier « Palme du rosier à massif », CAYENNE de Kordes « Palme du rosier paysager » et ‘Doranter’ de MF Dorieux « Coupe du parfum ».
69 Lyon Roseraie de concours photo ©Ville de Lyon
© Ville de Lyon
www.societefrancaisedesroses.asso.fr
LES LAURÉATES DE BAGATELLE
Pour le 37e concours des rosiers de paysage, le premier prix a été décerné au rosier ENJOY de Kordes (‘Korfruisala’), édité en France par Globe Planter. Le 2e prix à TARANIS de Viva International (‘Vispanila’). Et un certificat à ROSELINA, de Kordes également (‘Korbabagol’).
Au palmarès du 115e concours international de roses nouvelles, dont le grand jury, présidé par Thérèse Loubert, était réuni le 16 juin : 1er Prix à MEL BEE de l’institut belge ILVO, 2e Prix à PALSY WALSY, de Viva International (Belgique également) et Prix du Parfum à DIVINA de l’obtenteur allemand Tantau, édité en France par Edirose. Des certificats ont été attribués à LADY CAPRI de Tantau (buisson à grandes fleurs, également Prix des enfants), BEE PROUD d’ILVO (buisson à fleurs groupées), ‘Nirpflyred’ de Nirp International (arbustif), PURPLE SILHOUETTA de Kordes (sarmenteux), GREEN SUMMER de Viva International (couvre-sol) et ‘Vel20mitach’ de Lens Roses (miniature). Le Prix du public est revenu à ‘Doreuke’ de Marie-Françoise Dorieux.
Bagatelle 2022
www.paris.fr
UNE ROSE DELBARD EN HOMMAGE À ALEXANDRA DAVID-NEEL
La dernière création des Pépinières et Roseraies Georges Delbard (‘Deldentros’) a été baptisée le 3 juin au nom d’ALEXANDRA DAVID-NEEL, en présence de Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains (04), dernière demeure de cette grande exploratrice et femme de lettres, et de Jeanne Mascolo de Filippis, sa biographe.
C’est un rosier vigoureux aux fleurs rose violine, aux pétales dentelés, et au feuillage vert foncé brillant, entrant dans la collection des Grands Parfums. Il a été primé au Roeulx en Belgique, à Baden-Baden en Allemagne, et à Nyon en Suisse. Plusieurs rosiers ont été plantés dans les jardins de la Maison Alexandra David-Neel, où cette grande passionnée de l’Asie aimait soigner ses propres roses. En parallèle, une exposition « Rose c’est la vie » met cette fleur à l’honneur au musée Gassendi jusqu’au 23 décembre.
Rose Alexandra David-Néel
www.georgesdelbard.com
www.alexandra-david-neel.fr
www.musee-gassendi.org
UNE ROSE À LA DEVISE DU MÉRITE AGRICOLE
La rose HONNEUR ET AGRICULTURE (devise du Mérite agricole) a été baptisée le 4 juin à Bagatelle dans le cadre du Week-end de la rose, en présence de Sophie Bernier et Anne Desprez-Oblin, représentant la Roseraie Guillot, de sa marraine Catherine Muller, présidente de VALHOR, et de son parrain Louis Orenga de Gaffory, président de l’Amoma nationale, Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, à l'initiative de cet événement. Le rosier a ensuite été béni officiellement lors d’une messe solennelle à la cathédrale de Tours le 10 juin, à l’occasion des trente ans de l’association. Ce rosier paysager, obtention Guillot, offre une multitude de petites fleurs d’un rose corail lumineux. Il sera disponible à la vente cet automne.
Rose H & A 3 bis
www.roses-guillot.com
http://amomanationale.fr
LE POTAGER DU ROI S’OFFRE SA ROSE
Une nouvelle obtention du rosiériste François Félix a été baptisée le 5 juin au nom de POTAGER DU ROI, sur le site historique de l’École nationale supérieure de paysage à Versailles, en présence de sa directrice Alexandra Bonnet, et du jardinier en chef, François-Xavier Delbouls. Plusieurs jardiniers du site ont été des obtenteurs de roses, comme Jean-Baptiste Lelieur au début du XIXe siècle, ou des collectionneurs comme Auguste Hardy et ses 458 variétés dans les années 1870, mais aucune rose ne lui avait été dédiée. Ce rosier résistant aux maladies et à la sécheresse porte des fleurs semi-doubles, d’un rose fuchsia soutenu, sur un feuillage vert clair (nom variétal ‘Fel 15014’). Il sera disponible à la vente à l’automne 2023.
Rose Potager du Roi
© École nationale supérieure de paysage
www.roses-felix.fr
www.ecole-paysage.fr
UNE ROSE POUR HONORER LES RELATIONS FRANCO-JAPONAISES
Cette rose, créée par Jacques Ranchon des pépinières Croix et qui sera développée par les Roses André Ève, a été baptisée le 17 juin à la roseraie du Val-de-Marne à L’Haÿ-les-Roses, au nom de SAKURAKO NAGIRA.
Sakurako Florentin-Nagira était entourée de Bénédicte de Foucaud, marraine de cette nouvelle variété, créatrice du conservatoire de la pivoine au château de Sourches à Saint-Symphorien (72), de Frédéric Ktorza, son partenaire pour le développement des relations franco-japonaises, son parrain, d’élus locaux et de représentants de l’ambassade du Japon en France. L’occasion de souligner que très peu de personnalités japonaises avaient donné leur nom à une rose. Celle-ci porte des petites fleurs rose tendre en bouquet, qui évoquent celles de certains prunus, bien en accord avec la signification du prénom de cette journaliste japonaise, « petite fleur de cerisier ». Cette rose a reçu la médaille d'argent au concours de roses nouvelles d'Orléans en 2021. Elle sera disponible à la vente cet automne.
Baptême rose Sakurako
www.roses-andre-eve.com
ANIMATIONS AUX CHEMINS DE LA ROSE
À l’occasion de la fête des mères, la roseraie des Chemins de la Rose, à Doué-la-Fontaine (49), a proposé les 26 et 29 mai trois ateliers d’initiation à la composition florale en « slow flower » (achat de fleurs bio et locales, en fonction de leur saisonnalité), avec la fleuriste événementiel Majan Gareau.
La Fête des Rosiers de printemps a ensuite réuni des centaines d’amateurs et collectionneurs les 4, 5 et 6 juin, avec des ateliers, échanges, conseils et vente de rosiers. Et en juillet et août, Guillaume Dittière, jeune propriétaire avec son épouse Floriane de cette grande roseraie des Pays de la Loire (13 000 rosiers, près d’un millier de variétés), proposera des visites en 2CV de sa pépinière, avec dégustation de cocktail à la rose. Dernier temps fort de l’année, la Fête des Rosiers de l’automne, les 11, 12 et 13 novembre.
Fete des rosiers aux Chemins de la Rose - juin 2021 -3
www.lescheminsdelarose.com
www.petales-de-roses.com
UNE VISITE AU CHÂTEAU DU RIVAU
La collection de roses du château du Rivau à Lémeré (37) est classée conservatoire de la rose parfumée par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). L’un des trésors de cette collection de 1 600 rosiers (495 variétés) est la bordure de galliques, aux parfums inégalables. Mais parmi les nombreux rosiers présents ici, le rosier CHÂTEAU DU RIVAU tient bien entendu une place spéciale dans le cœur des habitants : obtention André Ève de 2003, c’est un rosier liane aux fleurs blanches et étamines dorées. Le site est ouvert tous les jours jusqu’au 13 novembre et propose également une exposition intitulée « le Jardin, miroir du Monde », présentant les œuvres d’une quarantaine d’artistes.
Château du Rivau BD
www.chateaudurivau.com
LA BELGIQUE CÉLÈBRE LES ROSES RESPECTUEUSES DES ABEILLES
Le samedi 28 mai, au Jardin botanique de Meise en Flandre belge, cent personnes portant une référence à la rose dans leur prénom ou leur nom, adultes ou enfants, ont participé à une fête des roses inédite.
Elle était organisée par les obtenteurs ILVO/Best-Select, Viva International et Lens Roses pour mettre en avant la place que doivent prendre les rosiers parmi les plantes amies des abeilles. Pour peu bien sûr que leurs fleurs portent des étamines bien visibles et facilement accessibles aux pollinisateurs, comme beaucoup de variétés proposées aujourd’hui (et primées dans les concours, comme à Bagatelle cette année). Chacun présentait ainsi quatre variétés, qui ont ensuite été offertes aux participants. Le Jardin botanique de Meise a ouvert une roseraie en 2019, avec plus de cent roses botaniques et quelques dizaines de cultivars, dont les douze roses amies des abeilles de cette opération de promotion.
Jardin de Meise
www.plantentuinmeise.be
https://ilvo-vlaanderen.be
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.