logoSNHF

PARLONS ROSES

la lettre d'information de la section Roses de la SNHF
Mai 2023
Vous recevez cette lettre d’information de la section Roses de la SNHF car nous connaissons votre intérêt pour le monde des roses.
Si vous ne les aviez pas reçues, vous pouvez retrouver les lettres Parlons Roses sur le site de la SNHF, dans la partie section Roses. Vous pouvez aussi regarder les webinaires consacrés à la rose, Des roses, des rosiers du 28 septembre 2021, Le parfum des roses du 31 mai 2022, Les concours de roses du 15 mars 2023, ensuivant le lien : www.snhf.org/les-webinaires/
L’adresse courriel parlonsroses@snhf.org vous permet d’échanger avec notre équipe. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner votre avis sur ces lettres, poser des questions sur les roses, communiquer des informations que vous souhaiteriez diffuser auprès des amateurs. Mais aussi pour nous faire savoir si cet échange vous a incité à adhérer à la SNHF.
PALMARÈS DU 15E GRAND PRIX DE LA ROSE SNHF
C’est dans le très beau cadre du château Borély à Marseille, le jeudi 11 mai, qu’a été dévoilé le palmarès du 15e Grand Prix de la Rose de la SNHF, devant un parterre de rosiéristes et personnalités. Les premiers prix ont été décernés à François Félix pour LAURE CALAMY (buisson à grandes fleurs), Alain Meilland de Meilland International pour ROSE DU CICR (buisson à fleurs groupées), Radler pour la référence WR-901-PAY (paysage) et Martin Vissers de Viva International pour PALSY-WALSY (couvre-sol). Le Prix du Parfum est revenu au buisson à grandes fleurs MADEMOISELLE MARIA, de Kordes (éditeur Globe Planter), et le Coup de Cœur du jury - Prix Michel Rocher à la référence RF 11-209 de François Félix. Le Grand Prix toutes catégories récompense la variété ‘Reuzest’ du rosiériste lyonnais Franck Reuter (non encore dénommée), éditée en France par Edirose.
Voir le palmarès
BAPTÊME DE LA ROSE TRÉSOR DE MICHEL ADAM
Cette cérémonie s’est poursuivie par le baptême d’une rose de Michel Adam (‘Adafloblanc’) au nom de TRÉSOR, en présence de son obtenteur, de sa marraine Dominique Ponge, vice-présidente de la section Roses de la SNHF, et de Deborah Ghione, directrice du marketing de l’entreprise Nirp International qui édite les roses de Michel Adam.
Ce rosier buisson très florifère se couvre de fleurs parfumées au coloris crème avec un cœur ambré, qui s’épanouissent sur un feuillage vert brillant. Cette variété a déjà reçu depuis trois ans de nombreuses récompenses dans les concours européens (Saverne, Nyon, Bagatelle), ainsi qu’un Premier Prix au Grand Prix de la Rose 2022.
www.snhf.org
PINK CHANTILLY DE MEILLAND AU MUSÉE DE LA DENTELLE
Dans le cadre de la 19e édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 13 mai, le Musée de la dentelle de Chantilly a organisé une soirée sur le thème des fleurs, un ornement au cœur de ses motifs traditionnels. C’est là que Matthias Meilland a baptisé la rose Pink CHANTILLY (var. ‘Meilevire’), en présence de sa marraine, Isabelle Wojtowiez, maire de Chantilly. Baptême au champagne comme il se doit, celui-ci de la série «Dentelle» de la maison Delphine Révillon Champagne. La soirée s’est poursuivie avec un parcours gustatif et olfactif sur le thème des fleurs, des démonstrations de dentelle aux fuseaux, des visites et la présentation de la toute dernière pièce offerte au musée par l’Association des Amis du Musée de la dentelle. Pink CHANTILLY est un rosier paysager aux fleurs rose pâle, avec des nuances abricot et pêche, sur un feuillage vert brillant. Cette rose sera en vente sur le site de Meilland-Richardier à partir d’octobre 2023.
www.meilland-richardier.com
www.ville-chantilly.fr
BaptÊme de la rose des Grands Buffets de France
© Les Grands Buffets
La rose LES GRANDS BUFFETS DE FRANCE a été baptisée officiellement à Narbonne (11) le mardi 16 mai, par le fondateur de ce célèbre restaurant, Louis Privat, en présence de nombreux invités, dont Mathias Dorieux, dirigeant des Roseraies Dorieux, et Henrianne de Briey, ancienne présidente de la Fédération mondiale des sociétés de roses (photo), ainsi que de Janic Gourlet et Dominique Ponge, président et vice-présidente de la section Roses de la SNHF. Ce rosier de grand développement, obtention Dorieux, aux fleurs d’un orange clair lumineux, a bien entendu été largement planté sur les terrasses du restaurant, paysagées par André Gayraud.
www.lesgrandsbuffets.com
UN JARDIN DU PARFUMEUR À VERSAILLES
© Château de Versailles / M. Daviau
Le château de Versailles ouvre le 30 mai un nouveau lieu au cœur du domaine de Trianon, le Jardin du Parfumeur, grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian, créée en 2009 et appartenant aujourd’hui au groupe LVMH. Des centaines d’essences odoriférantes, dont les roses, cultivées dans l’esprit des jardins de Trianon au XVIIe siècle, permettront de mieux faire connaître aux visiteurs l’histoire du parfum à la cour de Versailles, à travers de nombreuses visites guidées et animations.
www.chateauversailles.fr
UN REGARD D’ARTISTE SUR LES DÉCOROSIERS
La gamme Décorosiers est présente à Jardins, Jardin aux Tuileries, du 31 mai au 4 juin, à découvrir de façon différente, au travers du regard de l’artiste Leona Rose. Ce sera l’occasion pour la société Verdia, qui édite cette gamme de rosiers, de révéler sa nouvelle image, «La vie en couleurs Décorosiers X Leona Rose». L’artiste y expliquera, le mercredi, journée professionnelle de la manifestation, comment elle a donné vie aux couleurs de la collection Décorosiers. Ce sera également l’opportunité de fêter le titre «Hall of Fame Rose» décerné en 2022 au rosier historique EMERA.
www.verdia.fr
L’ABBAYE DE VALSAINTES EN ROSES
Pour sa manifestation annuelle autour de ses 550 variétés de roses, l’abbaye de Valsaintes, à Simiane-la-Rotonde (04), propose de nombreuses animations du 18 mai au 4 juin. Elle propose notamment des randonnées accompagnées «À la rencontre de Rosa gallica» le 2 juin, et reçoit les 3 et 4 juin le rosiériste italien Marco Sartore (qui a repris l’entreprise créée par son père Rinaldo).
www.valsaintes.org
CONCOURS INTERNATIONAL DE LA ROSE PARFUMÉE DE NANTES
La ville de Nantes et la Société française des roses organisent depuis 1991 tous les deux ans, et depuis 2012 tous les trois ans, à la roseraie du Parc floral de La Beaujoire, un concours international de roses parfumées. La 14e édition aura lieu les 9, 10 et 11 juin, et permettra au grand public de rencontrer parfumeurs et «grands nez» qui composent le jury, au moment où les 20 000 rosiers du site sont en fleurs. Deux prix seront attribués: le Grand Prix international du Parfum et le Prix international de la ville de Nantes.
https://jardins.nantes.fr
800 ROSES ANCIENNES AUX GRANDES BRUYÈRES
© Florie Vendeville
Fort de ses 800 rosiers anciens, l’arboretum des Grandes Bruyères programme le 11 juin un «Dimanche des Roses»: visite guidée avec le spécialiste orléanais Guy Thénot, qui expliquera leur histoire, leur entretien et leurs possibles utilisations ornementales. Ce site fait partie des étapes de la Route de la Rose dans le Loiret, établie par le département.
www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr
Abonnez-vous à la lettre d'information de la SNHF
Vous êtes destinataire de ce mailing, en tant qu'adhérent à la section roses de la SNHF ou parce que vous avez manifesté de l’intérêt pour le monde des roses.
Vous pouvez vous désabonner de cette communication à tout moment.